Voyages
Mardi 7 Juin 2011

Où changer de l'argent avant de partir en voyage ?

Alors que se profilent des vacances à l'autre bout du monde, une question revient tel un leitmotiv... Où changer de l'argent ? Car une fois sortie de la zone euro, vos pièces et billets européens seront bien évidemment inutilisables. Il vous faudra donc disposer d'un peu de monnaie locale pour ne pas vous retrouver marron dans le taxi parti pour vous déposer à votre hôtel. Mais entre les banques, les bureaux de change et les guichets sur place, comment être certaine de faire le choix le plus avantageux ? Éléments de réponses avec DailyConso.

 

Les banques

Bien évidemment, il est tout à fait possible de changer de l'argent dans une banque. Cependant, quelques inconvénients vous feront préférer les bureaux de change, dans la mesure du possible... Tout d'abord, le change n'est pas l'activité principale de la banque. Ses réserves de liquidités sont donc faibles, voire nulles, et il faut souvent les commander. Les commissions de change et de service sont bien plus élevées que dans les bureaux de change et les taux de change proposés ne sont pas toujours les plus avantageux pour vous. Les banques appliquent parfois un taux moyen ou un taux au cours du billet, souvent inférieur aux cours des devises. Certaines banques peuvent également vous faire payer un supplément, pour peu que vous ne soyez pas l'une de leur cliente.

 

Les bureaux de change

A l'origine, l'activité principale des bureaux de change était le rachat d'or . Mais avec le temps, les cambistes ont développé leur activité d'achat et de vente de devises, devenant les interlocuteurs privilégiés au moment de changer des liquidités. Il existe des bureaux de change avec ou sans commission, mais dans tous les cas, les conditions d'achat et de vente doivent être clairement affichées. Les bureaux de change sont souvent plus intéressants que les banque en ce sens qu'ils achètent d'importante quantité de devises étrangères. Suivant la demande plus ou moins forte de la monnaie et la rareté de celle-ci, les bureaux de change fixent leur cours de vente et d'achat. C'est cette différence qui leur permet de faire des bénéfices. Les opérations étant nombreuses, les bureaux de change peuvent se permettre d'afficher des taux bien plus intéressants que les banques.

En outre, certains bureaux proposent des prix nets, sans taxes ou commissions supplémentaires.

 

Les bureaux de change en ligne

A moins d'habiter dans une grande ville touristique, difficile de mettre la main sur un bureau de change. D'autant plus que les bureaux de change situés à proximité d'un aéroport, d'une gare ou d'un lieu touristique proposeront probablement des taux élevés spécifiquement destinés aux voyageurs... Mais la banque n'est pas la seule solution, puisque de nombreux bureaux de change proposent désormais leurs services en ligne. Ils fonctionnent comme des bureaux de change traditionnels, mais sur le net. Il suffit d'indiquer le montant à changer, choisir ses coupures, effectuer son virement et les devises sont alors envoyées à votre domicile en toute sécurité.

 

Sur place

Autre solution, acheter directement sur place les devises locales. Cela peut s'avérer particulièrement intéressant pour les devises peu courantes, la différence entre le taux en France et le taux dans le pays pouvant atteindre une différence de l'ordre de 50% ! Évitez les bureaux de change dans les aéroports et ne changez de l'argent dans un hôtel qu'en cas de dernier recours, les commissions, frais et taux étant prohibitifs. En général, plus la différence entre l'achat et la vente est importante en France, plus il sera intéressant d'acheter des devises sur place. Pensez à bien vous renseigner avant votre départ et n'hésitez pas à parcourir les forums pour dénicher la moindre information.

Dans certains pays, des bureaux de change non officiels vous proposent parfois de la monnaie locale à des tarifs plus avantageux que dans les banques. Si l'offre peut en général paraître plus intéressante, et sans encourager le travail illicite, il convient de bien négocier les prix et de fixer les conditions de l'échange avant toute chose.

 

Avec votre carte bancaire

Vous pouvez en effet retirer de l'argent local avec votre carte bancaire. Mais plusieurs obstacles peuvent vous y faire renoncer : les frais élevés ponctionnés par votre banque à chaque opération, le taux de change pas forcément avantageux, le pourcentage prélevé en fonction de la somme retirée, le plafond de débit rapidement atteint, et le fait de ne pas trouver des distributeurs automatiques de billets à tous les coins de rue.

Mais le retrait au distributeur peut tout de même s'avérer avantageux, ne serait-ce qu'en terme de change par rapport aux taux pratiqués en France et à condition de retirer de grosses sommes en une fois.

 

En résumé, enquêtez sur les différents bureaux de change avant de vous lancer dans l'achat de devises. Comparez les différents taux et pensez à bien vérifier les commissions prélevées pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise surprise au moment de régler la note !




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu