Transport
Jeudi 3 Février 2011

Le colis-voiturage, économique et écologique

C'est bientôt l'anniversaire de votre grand-mère, et pour marquer l'évènement, vous avez décidé de lui offrir un écran plat dernière génération le plus grand possible pour qu'elle puisse suivre son émission des Chiffres et des Lettres sans s'abîmer les yeux... Oui, mais voilà. Entre votre aïeule et vous, 700 km. Et une visite n'est pas prévue pour tout de suite. Il y a bien La Poste, mais le coût risque d'être plus élevé que le prix du téléviseur. Que faire ? Faire appel à un messager et entrer dans l'ère du colis-voiturage grâce au site... Colis-Voiturage. Explications.

 

Du covoiturage pour colis

Le principe est simple. Chaque jour, des milliers de gens effectuent des trajets à travers la France. Des trajets qu'ils doivent faire, et qu'ils feront donc. Alors pourquoi ne pas profiter de ces déplacements pour acheminer des paquets ? Les particuliers se chargent ainsi de livrer les colis d'autres particuliers, sans mobiliser un moyen de transport spécifique à chaque livraison. Le colis-voiturage, c'est du covoiturage, mais pour colis.

 

Comment ça marche ?

Là aussi, la démarche est simplifiée au maximum. Trois alsaciens ont ainsi eu l'idée de développer un site, Colis-Voiturage, pour mettre en relation les messagers, ceux qui transportent les colis, et les gens qui souhaitent envoyer des colis. Les uns comme les autres s'inscrivent gratuitement sur le site, et entrent les informations nécessaires : taille et poids du colis, lieu de livraison pour l'expéditeur, lieu de départ et d'arrivée ainsi que la date du trajet pour le messager.

Lorsqu'un messager se rend sur le lieu de destination d'un colis, son propriétaire est averti par mail. Tout ce petit monde entre alors en contact, et moyennant une petite contribution au frais du voyage, le colis est acheminé à destination. Et le site permet également de faire livrer ses colis à l'étranger !

 

Une solution économique et écologique

Economique car elle évite de payer des frais d'envois qui peuvent vite grimper tout en permettant au messager de payer moins cher son trajet.

Ecologique, car le colis-voiturage permet de limiter les émissions de CO2 en réduisant les déplacements à leurs stricts minimums. Pratique, convivial, le colis-voiturage permet de limiter l'impact écologique de chacun tout en réduisant les frais de transports... Il vous faudra en effet compter entre 5 et 30 euros en moyenne pour les colis.

 

Quels sont les risques ?

Colis-voiturage est un site communautaire, et ses créateurs ne peuvent en rien garantir les réelles motivations de ces membres. Cependant, des informations aussi nombreuses et précises que la plaque d'immatriculation du véhicule ou un numéro de téléphone sont demandées au moment de l'inscription. Et en cas de litige, le site assure tenir une liste à disposition des autorités pour intervenir dans les plus brefs délais.

 

Le colis-voiturage est donc une manière simple et efficace de transporter un colis, tout en faisant des économies pour votre porte-monnaie et la planète...




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu