Transport
Mercredi 23 Février 2011

Top 5 des transports électriques

Pour l'environnement, vous triez vos déchets et nettoyez votre maison au citron. Mais à côté de ça vous vous rendez au travail en voiture... Vous avez donc décidé de faire un vrai geste pour la planète : vous déplacer écolo. Dailyconso a donc sélectionné pour vous 5 montures électriques, autres que la voiturette de golf...

 

Scooter et Solex

Dans les grandes villes, rien n'est plus plaisant et rapide que de se déplacer avec un petit 2 roues. Jusque récemment, il n'existait qu'une poignée de modèles, et ceux-là étaient très peu performants. Heureusement, les constructeurs misent de plus en plus sur ce mode de transport pratique. Même la marque Solex décline son mythique 2 roues en électrique. Preuve que les transports électriques peuvent aussi être sexy ! Autre avantage de poids, ces scooters font sensiblement moins de bruit que les modèles à essence, puisqu'il n'en font pas du tout pour ainsi dire...

Seul petit hic, la plupart d'entre eux offrent une autonomie limitée de 50 km environ. Mais la vitesse, quant à elle, est approximativement la même que pour les scooters à essence : 45 km/h.

 

La voiture électrique

Les transports en commun ? Non, très peu pour vous. Vous préférez les véhicules individuels comme la voiture, plus confortables et intimes. Ne changer pas vos habitudes, mais adopter une voiture électrique. Tout le monde parle de ces voitures aux look de pot de yaourt que l'on associe souvent aux personnes âgées. Seulement rares sont les personnes qui investissent. On les dit trop petites, peu rapides et peu autonomes. C'est en partie vrai, seulement ne perdez pas de vue qu'elles ne sont pas faites pour partir en vacances. Elle sont en revanche idéales pour la ville. Leur autonomie moyenne est de 100 km, là où la plupart d'entre nous faisons moins de 50 km par jour.

 

La trottinette électrique

La trottinette, c'est bien connu, a de toutes petites roues. Résultat, il faut pousser constamment pour quelle avance. Si celle-ci est très pratique pour aller acheter sa baguette, elle ne l'est pas vraiment pour se rendre au travail. Sauf si elle est équipée d'un moteur !

Quitte à changer d'énergie, profitez-en pour changer de type de monture. L'électrique est la porte ouverte aux moyens de transports les plus excentriques. La trottinette électrique, c'est une trottinette, l'effort en moins ! Le moteur, quasiment invisible, propulse l'engin à une vitesse moyenne de 25 km/h. Et ce sur une distance de 20 à 30 km. Pour le reste, ce petit moyen de transport au charme fou se plie en un tour de main et vient se ranger dans un petit sac. Fini le temps perdu à chercher une place !

 

Les transports en commun électriques

Concernant le respect de l'environnement, aucun moyen de transport à moteur individuel n'arrive à la cheville des transports en commun. A conditions qu'ils fonctionnent à l'électrique, bien entendu. Exit le TGV et les bus donc (même si certaines villes, comme Bordeaux, testent des modèles de bus électriques). Les transports en communs électriques sont bien plus répandus qu'on ne le pense. En effet, les transports ferroviaires urbains, les métros et les tramways sont quasiment tous électriques. L'avantage de ces transports est qu'ils font d'une pierre deux coups. Non seulement ils n'émettent quasiment aucun gaz à effet de serre, mais en plus ils consomment peu d'énergie (puisque vous êtes plusieurs pour un seul usage). Rien n'est finalement plus propre que le métro !

 

Le vélo électrique

A moins de vous déplacer à pied, rien n'est plus écolo que la bicyclette. Vous y songez, seulement l'effort à fournir et le temps nécessaire pour vous rendre au travail vous rebutent. Une solution existe : le vélo à assistance électrique (ou VAE) ! Une assistance électrique camouflée dans le cadre du vélo réduit de moitié l'effort que vous fournissez tout en augmenter votre vitesse. Pas de quoi battre un recors de vitesse, l'assistance s'arrête au delà de 25 km/h. Mais tout de même, le VAE est une vraie alternative à la voiture puisque son autonomie varie entre 40 et 80 km. Vous serez fatiguée avant lui !

 

 

M.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu