Transport
Jeudi 12 Mai 2011

Sécurité routière : ce qui va changer

La mortalité sur les routes est repartie à la hausse depuis le début de l'année, avec en particulier un pic de 20 % pour le mois d'avril. Le gouvernement a donc décidé de mettre en place de nouvelles mesures, d'en réformer d'autres pour tenter d'enrayer cette hausse. Le point sur ce qui va changer pour vous.

 

Les excès de vitesse

Le gouvernement a décidé de renforcer la lutte contre les excès de vitesse. Désormais quand vous dépasserez d'au-moins 50 km/h la vitesse autorisée, cela sera juridiquement qualifié de délit, passible du tribunal correctionnel. Du côté de la réduction de la vitesse réclamée en ville par certaines associations, rien ne devrait bouger. En revanche, fini les avertisseurs de radar et les panneaux indiquant la présence de radars fixes. Si vous étiez une adepte de Coyote, Wikango et Inforad, ces boîtiers vendus avec ou sans abonnement et disponibles sur smartphones, il va falloir les oublier... Leur utilisation sera désormais passible de deux ans de prison et de 30 000 euros d'amende. 1 000 nouveaux radars devraient d'ailleurs être déployés d'ici fin 2012.

 

L'alcoolémie au volant

Le seuil légal à 0,5 g/l est maintenu. En revanche, tout taux supérieur à 0,8 g/l sera désormais sanctionné par le retrait de 8 points sur votre permis, contre 6 précédemment.

 

Le téléphone au volant

Une rumeur circulait sur l'interdiction de l'oreillette. Rassurez-vous, vous y avez toujours droit. En revanche, les sanctions sur l'usage du téléphone au volant vont être renforcées. Toute conversation téléphonique passée depuis votre voiture sans oreillette fera l'objet d'une contravention de 4e classe, ce qui correspond à un retrait de trois points au lieu de deux.

 

Les deux-roues motorisés

Le port d'un gilet rétro-réfléchissant va devenir obligatoire. Un bon point pour votre sécurité, moins pour votre look ! Si vous arrêtez de conduire un deux-roues pendant 5 ans ou plus, une formation de conduite deviendra également obligatoire.

 

Pour le moment, aucune date n'a été avancée quant à l'entrée en vigueur de ces mesures.

 

 

A.D




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu