Transport
Mardi 15 Février 2011

Que faire en cas de vol de voiture ?

C'est la mauvaise surprise qu'on redoute et qui tombe en général au plus mauvais moment : vous êtes déjà en retard pour le boulot, ou pire, en vacances avec les enfants... Vous cherchez du regard votre voiture, et l'angoisse monte doucement. Votre voiture a disparu, c'est un fait. Et la fourrière n'en a pas trace. Il va falloir se résoudre à l'évidence, vous avez été victime d'un vol. Que faire dans ces cas là ? Les réponses avec DailyConso.

 

En 2010, un peu plus de 120 000 véhicules ont été dérobés. C'est peu au regard des millions vendues. Mais dans un cas sur trois, la voiture n'est jamais retrouvée.

 

Réagir rapidement

Face à l'imagination des voleurs, il vaut mieux vous préparer à vite réagir. La première chose à faire est d'aller porter plainte dans les 24 heures. Vous ne serez plus responsable si le voleur commet une infraction avec votre véhicule. Certains voitures volées servent en effet aux activités du grand banditisme : transport pour trafics en tout genre, parfois braquage, et souvent excès de vitesse.

 

L'assurance

Deuxième formalité : prévenir votre assurance par lettre recommandée, accompagnée de la déclaration de plainte. Il faut évidemment que vous ayez souscrit à la garantie vol. Elle est en général facultative mais proposée dans le forfait " tout risque ". Si vous ne l'avez pas, cette désagréable aventure s'arrête là pour vous. Économisez ou demandez un prêt à votre banquier pour un nouveau véhicule...

Sinon, vous avez en général 2 jours pour faire votre déclaration. Les week-end et les jours fériés ne sont pas pris en compte. Attention, passé ce délai, votre assurance peut refuser de vous indemniser. C'est à vous de prouver qu'il y a eu effraction. Facile si vous êtes toujours en possession des clés mais que la voiture a disparu. Plus compliqué si vous avez perdu vos clés sans le signaler. Un autre motif de refus.

 

Vous devez ensuite attendre 30 jours. Si votre petite citadine est retrouvée, l'assurance prend en charge les réparations, parfois avec un montant limité et une franchise. Après 30 jours, votre assurance vous indemnise. Un expert détermine alors la valeur selon la cote de l'argus. Sauf si votre voiture a moins de six mois, peu de chance de récupérer le montant d'achat.

Les affaires laissées dans la voiture ne sont pas assurées, à part certains composants comme les jantes, la batterie, ou encore le poste radio. Dans le cas d'une tentative d'effraction vous êtes également couverte. Mais vous devez en fournir la preuve : vitre brisée, portière forcée, etc. Et attention à la franchise, parfois plus élevée que le montant des réparations.

 

Le vol de voitures ne cesse de baisser depuis une dizaine d'années. Une tendance qui ne va peut-être pas durer. L'an dernier, le magazine Auto Plus a montré que n'importe quel voleur pouvait se procurer de quoi pirater le système de sécurité des voitures en quelques clics. Des outils disponibles sur Internet qui valent quelques centaines d'euros.

Toutes les voitures ne courent pas le même risque. En 2011, la Twingo première génération a été la plus exposée, derrière la Smart et la Renault Mégane 2.




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu