Transport
Lundi 6 Juin 2011

Où acheter votre voiture d'occasion ?

Vous avez décidé d'acheter votre voiture d'occasion. C'est une bonne idée : les affaires en or ne manquent pas. Seulement voilà, vous hésitez entre l'acheter dans une casse, chez un concessionnaire, dans les petites annonces ou aux enchères. DailyConso pèse le pour et le contre de chacune de ces possibilités.

 

Les concessionnaires : sûrs mais chers

Les concessionnaires ne sont pas exclusifs contrairement aux idées reçues. Et pour cause, ils proposent le plus souvent de racheter l'ancienne voiture de leur client venu en acheter une neuve. Ces véhicules anciens de toutes marques sont ensuite entièrement contrôlés et, si besoin est, remis en état avant d'être vendus d'occasion. Acheter une voiture d'occasion chez un concessionnaire est donc un gage de qualité, mais les prix de ces professionnels sont bien plus élevés que ceux des particuliers. Autre hic, les modèles proposés d'occasion sont peu nombreux (5 en moyenne) et partent comme des petits pains. Il faut se décider vite !

Un conseil, demandez à consulter le contrat de vente et ses garanties avant d'acheter. Les concessionnaires sont les seuls à proposer des garanties pièces et main d'oeuvre d'une durée plus ou moins grande. Mais les clauses d'exclusions sont parfois beaucoup trop nombreuses...

Pensez également aux salons. Quasiment toutes les grandes villes ont le leur. Les grands concessionnaires et les petits garagistes s'y retrouvent et proposent des voitures d'occasions contrôlées en excellent état : leurs meilleures offres car cela fait de la publicité à leur entreprise. Une aubaine pour vous !

Attention, les ventes qui ont lieu le dimanche ou les jours fériés sur les parkings des grandes surfaces ne sont pas des salons. Des plaintes sont déposées chaque année suite à ces ventes (véhicules volés, vices cachés). A fuir, donc.

 

Les casses : aléatoire

Les casses sont en général implantées en périphérie des grandes villes. Le prix des véhicules d'occasion est en général bas, très bas même. Vous pouvez donc faire de bonnes affaires, à conditions toutefois que vous connaissiez les éléments à vérifier avant d'acheter un véhicule d'occasion car les véhicules accidentés réparés avec les moyens du bord ne manquent pas. Il faut donc faire le tri et ne pas hésiter à négocier d'arrache-pied.

 

Les petites annonces : un long travail d'investigation

Acheter votre voiture d'occasion dans les petites annonces est une bonne idée. Mais cela demande un peu de temps car il faut comparer, contacter les particuliers, se déplacer, etc. Quoi qu'il en soit, préférez les magazines (Annonces Automobiles, L'argus) et autres sites internet (La Centrale ) spécialisés dans l'automobile à ceux qui ne le sont pas. Le choix est plus grand et les prix plus bas en général.

L'avantage des petites annonces, c'est bien évidemment le large choix de modèles, de marques et de prix. Sachez toutefois que les véhicules d'occasions vendus par les particuliers dans les petites annonces ne sont jamais garantis. Prenez donc le temps de comparer les offres et n'hésitez pas à voir plusieurs fois chaque véhicule.

 

Aux enchères : pas d'essai sur route

Les ventes aux enchères publiques ou judiciaires regorgent de véhicules d'occasion saisis ou volontairement vendus. Les prix sont souvent très attractifs, mais gardez à l'esprit que le prix d'acquisition n'est pas le prix définitif. A celui-ci vous devez ajouter les frais d'adjudication (variables en fonction du prix d'acquisition) et le contrôle technique effectué au préalable par la société de ventes.

Les voitures vendues d'occasion aux enchères ne sont pas que des voitures en parfait état (mais toutes ont passé le contrôle technique). Celles-ci sont présentées au public la veille ou le matin même de la vente : profitez-en pour les examiner sous toutes leurs coutures car il n'est jamais permis de faire un essai sur route. C'est là le plus gros désavantage des ventes aux enchères.

 

Les agences de location : de très bonnes affaires

Avis, Hertz, Europcar : nombreuses sont les agences de location qui revendent (30 % moins cher que le neuf en moyenne) leurs voitures d'occasion au bout de 10 mois seulement. Ces véhicules ont donc peu de kilomètres et son généralement en bon état (car régulièrement contrôlés). Mais il est tout de même nécessaire de les essayer : certaines voitures n'ont pas bien supporté la conduite de certains conducteurs. Pour acheter, rendez-vous directement sur le site internet des agences.

 

 

M.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu