Transport
Mercredi 6 Avril 2011

Des radars embarqués pour cet été

Vous connaissez par coeur l'emplacement des radars fixes installés près de chez vous... Les autres radars sont détectés par votre système de navigation GPS. Mais cette quiétude va être mise à mal par un tout nouveau type de radar, testé dès cet été en France durant 6 mois.

Entre les policiers et les usagers de la route avides de vitesse et mettant en danger les autres automobilistes, c'est un peu le jeu du chat et de la souris. Et pour renforcer ses contrôles, le gouvernement a mis en place un ingénieux système permettant d'embarquer incognito un radar mobile dans une voiture... ou sur une moto de police banalisée, permettant ainsi de contrôler la vitesse dans le flux même de la circulation !

Ils seront donc là dès les départs en vacances de cet été. Le chat se baladera alors parmi les souris, et celles-ci n'y verront que du feu !

Ainsi, cet été, même si l'horizon est dégagé et que votre système de navigation reste muet, vous pourrez quand même vous faire flasher si vous ne respectez pas les limites de vitesse. Petit plus qui fait toute la différence ce dispositif est totalement indétectable par les systèmes de navigation.

Cette nouvelle génération de radars mobiles est faite pour inquiéter ceux qui ont le pied lourd en leur donnant le sentiment d'être en permanence surveillés. Voilà qui devrait les inciter à lever le pied. D'autant qu'à terme, les radars embarqués devraient être encore plus malins en flashant également les véhicules venant à contresens et faire le distinguo entre les voitures et les camions, limités à une vitesse plus faible.

En fonction des résultats du test de cet été, le radar embarqué pourra être validé avant la fin de l'année 2011. Avec cette nouvelle génération de radars embarqués, le gouvernement espère bien réduire d'un quart le nombre de morts sur les routes françaises, une priorité du gouvernement depuis des années.

 

 

M.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu