Top 10
Mardi 4 Janvier 2011

Top 10 des restaurants de couscous et tajines à Paris

1/11
toutes les photos
Les meilleures adresses de restaurants de couscous et de tajine à Paris

Les saveurs du Maghreb mettent vos papilles et votre appétit en alerte ? Cela tombe bien, Paris regorge de bonnes adresses pour déguster couscous, tajines, pastillas ou encore pâtisseries orientales ! Découvrez les spécialités orientales avant de parcourir notre sélection de bonnes adresses.

 

Couscous et tajines : leurs différences

Pas toujours évident de comprendre les différences entre ces deux spécialités du Maghreb ! Ce qu'elles ont en commun ? La semoule, bien évidemment ! Mais aussi souvent la viande et les légumes. Leur différence réside essentiellement dans leur préparation. Le tajine hérite du nom de son plat dans lequel il est cuisiné. Traditionnellement, les ingrédients composant votre plat mijotent en douceur et longuement sur du feu, du charbon ou des braises. Pour celles qui n'ont qu'un four, cela fait également très bien l'affaire ! Dans votre tajine, un élément de base (agneau, boeuf, poisson ou volaille) auquel s'ajoutent semoule, épices traditionnelles et, si vous le souhaitez, des légumes.

Pour le couscous, tout est cuisiné séparément. La semoule et la viande restent les ingrédients de base de votre repas et un généreux plat de légumes en sauce vient accompagner le tout !

 

Autres spécialités orientales

D'autres spécialités orientales sont à découvrir et à savourer comme la pastilla. Cette entrée subtile est un feuilleté composé de feuilles de brick à base d'oignon, de pigeons (ou de poulet), de persil, de coriandre, d'oeufs durs, d'amandes et parfumé à la cannelle. Un vrai régal ! Les orientaux sont aussi friands de brochettes en tout genre ! Les brochettes de kefta se composent de viande hachée, principalement du boeuf ou de l'agneau, mêlée à des épices et des oignons ! Légèrement relevé, ce plat est néanmoins à tester pour ses saveurs d'ailleurs !

 

Les pâtisseries orientales

Après un couscous ou un tajine, difficile d'avoir encore de la place pour un petit dessert. Surtout que les pâtisseries orientales sont loin d'être les plus légères ! Vous ne pouvez néanmoins pas quitter la table sans avoir déguster au-moins quelques cornes de gazelle, un dessert typiquement marocain à base d'amandes et de fleur d'oranger. Si vous voulez avoir un aperçu de ce qui se fait, n'hésitez pas à commander une assiette variée de ces pâtisseries à déguster entre amis !

 

L'art du thé à la menthe

Considéré comme la boisson de l'hospitalité, le thé à la menthe se déguste tout au long de la journée mais vous l'apprécierez d'autant plus après ce copieux repas grâce à ses vertus digestives ! Ce thé est obtenu par l'infusion de feuilles de thé vert et de menthe verte. Au restaurant, laissez votre hôte vous servir pour plus d'authenticité ! Le thé se sert de très haut et une mousse va donc se déposer en haut des verres. Ne soyez pas surprise ou rebutée, la présence de cette mousse est signe de la réussite de l'infusion ! Ajoutez ensuite du sucre à votre guise et attendez un peu avant de le déguster, le thé à la menthe se sert très chaud !

 

A.D




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu