Top 10
Vendredi 22 Avril 2011

Top 10 des châteaux de la Loire

1/11
toutes les photos
Découvrez le top 10 des châteaux de la Loire à visiter !

Chenonceau, Chambord, Blois... Chaque année, des milliers de touristes découvrent ces joyaux du Val de Loire. Quels sont ceux à visiter absolument ? Découvrez, grâce à notre diaporama ci-dessus les 10 châteaux à ne pas manquer !

 

 

Et pour les conseils pratiques, c'est par ici !


Les prestigieux châteaux de la Loire ont tous été construits ou rénovés pendant la Renaissance. A cette époque, la cour décide de s'installer dans cette région de France. Ce qui a valu au Val de Loire d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité en 2000, en raison de son abondance de châteaux tous plus grandioses les uns que les autres.

S'il n'existe pas de liste officielle des châteaux de la Loire, certains sont aujourd'hui incontournables comme celui de Chenonceau, Blois ou encore Chambord.

 

Par quel château commencer ?

Pour débuter votre visite dans le Val de Loire, prenez la direction de Sully-sur-Loire dans le Loiret. D'une part, le château se trouve à la porte d'entrée de cette région riche en histoire. D'autre part, il se distingue par son architecture médiévale. Vous n'aurez donc plus qu'à remonter le temps.

Autre possibilité : découvrir le château royal de Blois. Il est à lui seul une sorte de synthèse de l'architecture de la Renaissance et a été un lieu de résidence de sept rois. Premier monument historique à être restauré, il a ensuite servi de modèle pour les autres châteaux de la Loire.

 

Quelle période pour visiter ?

Si vous souhaitez éviter les longues files d'attente, nous vous conseillons de visiter les châteaux de la Loire en basse saison, soit de novembre à avril. Cependant, de nombreux édifices sont dotés de parcs et autres jardins. Il est alors bien souvent impossible de flâner avec plaisir dans ces espaces verts en raison du froid et de la pluie.

En été, si les domaines sont surchargés de touristes, ils proposent néanmoins des attractions intéressantes, comme des sons et lumières ou la possibilité de visiter les jardins illuminés de nuit. De plus, les parcs sont fleuris, les rendant ainsi beaucoup plus agréables à visiter qu'en hiver.

 

Des tarifs " à partir de "

Entre la basse et la haute saison, les tarifs peuvent varier d'un ou deux euros par personne. Mais la différence la plus importante est lorsque vous souhaitez cumuler les visites, comme par exemple celle du château et de ses jardins. Les tarifs sont alors plus élevés.

Dans certains domaines, les visites annexes au château peuvent alourdir la note de 7 euros supplémentaires par personne. A cela s'ajoute parfois un supplément pour la location d'un audio-guide.

Les prix que nous indiquons dans notre diaporama sont donc les tarifs pour la basse saison, et ne comprennent que la visite du château.

 

Partez à présent pour un voyage à travers le temps et découvrez ci-dessus le top 10 des châteaux de la Loire à visiter absolument.

 

 

C.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu