Top 10
Mercredi 2 Février 2011

Notre Top 10 des stations de ski familiales

1/11
toutes les photos
Les stations familiales, idéales pour un séjour en...famille !

Envie de partir quelques jours à la montagne avec mari et enfants ? Fuyez les stations ultra fréquentées et hors de prix et rendez-vous dans les petites stations, conviviales et familiales. Des lieux privilégiés pour profiter des joies de la neige sans pour autant oublier le côté famille. DailyConso vous présente sa sélection des stations familiales les plus séduisantes...

 

Partir en vacances avec une tribu nécessite pas mal d'organisation. Et pour cause. Parallèlement à l'achat des vêtements et la recherche d'un logement pour votre séjour, vous devez trouver des activités sympas pour votre ado, tout en prenant en compte les besoins du dernier. Sans oublier votre homme qui aimerait bien skier et vous qui ne rêvez que de détente...

Avec tous ces impératifs à concilier, les stations familiales apparaissent comme la solution idéale pour les familles. Moins prisées que les stations renommées, elles offrent un meilleur rapport qualité-prix, tout en proposant un large choix d'activités pour les petits et les grands.

 

Quelles activités pour les enfants ?

La plupart des stations disposent d'un espace luge pour permettre aux bambins d'apprécier les joies de la glisse. Savoie Mont-Blanc décline cette activité et propose de l'airboard (luge gonflable) ou du snake gliss. Celui-ci consiste à assembler les luges les unes aux autres pour former un serpent, piloté et encadré par un spécialiste.

Les ados et jeunes adultes ne sont pas oubliés. En effet, beaucoup de stations ont investi dans un snowpark. L'avantage ? Il comprend plusieurs pistes, ce qui permet aux uns de s'initier au snowboard et aux autres de glisser et de sauter sur des bosses.

Côté activités, les jeunes peuvent également s'initier à la conduite d'attelage, pratiquer du ski joering, s'essayer au motoneige ou même faire une randonnée avec des chiens de traîneau. A savoir, la station de la Pierre Saint-Martin dans les Pyrénées organise deux soirs par semaine une soirée trappeur incluant une promenade nocturne en traîneau et un repas sous tipi. De quoi ravir toute la famille !

 

Et pour les parents ?

Escalade d'un glacier, plongée sous glace, snowkite, scooter des neiges, VTT sur neige... Les adultes aussi ont de quoi s'occuper dans les stations familiales. Si vous préférez les activités traditionnelles, rassurez-vous, vous pouvez dévaler les pistes de ski de descente ou profiter des paysages enneigés en pratiquant du ski de fond ou des raquettes.

Pour plaire aux adultes, certaines stations se sont également équipées d'un centre aquatique voire de balnéothérapie. Profitez de vos vacances d'hiver pour faire une pause et vous accorder un moment de détente au milieu des jets et des bains bouillonnants.

 

Que faire en famille ?

Si vous souhaitez découvrir une région, inscrivez votre famille pour une randonnée en raquettes accompagnée par un guide de montagne, sur une thématique comme l'habitat, les animaux... Les bambins découvriront ainsi une partie des mystères de la montagne.

Le jour de votre arrivée, rendez-vous en soirée sur les pistes pour assister à une descente aux flambeaux. Les moniteurs des écoles de ski en organisent toutes les semaines (généralement le samedi soir) dans les stations.

Et si le temps se gâte, n'hésitez pas à vous rendre à la patinoire, à la piscine ou encore au cinéma et n'oubliez pas la soirée jeux de société.

 

Le label Famille Plus

Le label Famille Plus récompense les stations qui offrent un accueil personnalisé, proposent des animations pour les enfants, sensibilisent les professionnels aux attentes et aux besoins des bambins, adaptent les tarifs en fonction des âges... Pour l'avoir, des commerces et des services doivent être situés sur la station.

 

Pour organiser vos prochaines vacances à la neige, découvrez notre top 10 des stations de sports d'hiver familiales dans notre diaporama ci-dessus.

 

 

C.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu