Santé
Mercredi 28 Mars 2012

Comment obtenir une attestation de carte vitale ?

L'attestation de carte vitale peut vous être demandée par votre mutuelle ou par certaines administrations. Vous n'avez pas ce document en poche ? Pas de panique, il suffit de faire la demande auprès de la sécurité sociale pour recevoir une nouvelle attestation. Découvrez toutes les démarches possibles pour l'obtenir.

 

 

En ligne sur Ameli.fr

Pour faire votre demande d'attestation en ligne, il va d'abord falloir vous créer un compte sur Ameli.fr . L'opération prend deux minutes et peut vous servir pour d'autres démarches ou suivre vos remboursements tout simplement. En revanche, il va falloir attendre le courrier de la sécurité sociale vous indiquant votre code d'accès provisoire.

Une fois ce dernier reçu, munissez-vous de votre numéro de sécurité sociale et de ce code que vous allez devoir fournir pour vous connecter. Quatre blocs apparaissent. Rendez-vous dans " Mes démarches " et cliquez sur " Demander une attestation de droits ". Vérifiez que les informations vous concernant sont exactes et ajoutez si nécessaire des informations supplémentaires comme les coordonnées de votre médecin traitant. Cliquez ensuite sur le bouton " Continuer ". Une page de confirmation s'affiche que vous devez valider. Votre demande est enregistrée et vous recevrez par courrier votre attestation sous 7 à 10 jours.

 

Par téléphone

Il vous suffit d'appeler la caisse d'assurance maladie au 3646 au prix d'un appel local depuis un poste fixe. Vous allez être mise en relation avec une opératrice à laquelle il faudra fournir votre numéro de sécurité sociale. Faites lui part de votre demande qu'elle enregistrera. Vous recevrez votre attestation dans votre boite aux lettres sous 5 à 7 jours.

 

A la Caisse Primaire d'Assurance Maladie

C'est le moyen le plus rapide pour obtenir votre attestation de carte vitale mais cela nécessite un déplacement de votre part ! Rendez-vous directement dans un centre de la sécurité sociale munie de votre carte vitale. Adressez-vous à l'accueil du centre et demandez à une conseillère de vous l'imprimer ou dirigez-vous vers une borne d'actualisation d'où vous pourrez directement l'imprimer.

 

 

A.D



Les démarches pour obtenir une attestation de carte vitale en ligne, par téléphone ou auprès d'une caisse d'assurance maladie

Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok

Comprendre & comparer

Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu