Mon Budget
Samedi 5 Juin 2010

Que vaut votre or ?

Bijoux, lingots, pièces : tous vos biens en or sont précieux et valent de l'argent ! Même stocké pendant des années au fond de votre placard, votre or ne perdra pas de sa valeur. Au contraire, en temps de crise, l'or acquiert un véritable statut de valeur refuge. Alors pour ne pas faire n'importe quoi avec ce métal précieux, suivez le guide.

 

L'or, une valeur sûre

Même en cas de crise, l'or reste une valeur sûre ! A défaut de faire des bénéfices, votre or ne perd pas en valeur au fil du temps, contrairement aux billets de papier. Il est donc essentiel d'en prendre soin : une éraflure sur votre lingot d'or et c'est la décote assurée. L'or, c'est finalement une assurance tous risques. La valeur d'un lingot d'or est aujourd'hui estimée à 29 000 € environ, et un napoléon à près de 170 €.

 

Carte d'identité de l'or

Le lingot d'or doit être accompagné d'un certificat d'authenticité. Un moyen sûr de se prémunir des contrefaçons. Sur cette " carte d'identité " doivent figurer ses caractéristiques chimiques et ses données administratives. Si vous n'avez pas ce document en votre possession, il faudra le faire authentifier le jour où vous décidez de le vendre.

Concernant la monnaie en or, sachez que le napoléon est la pièce la plus achetée et vendue. Les pièces ne sont pas dotées d'un certificat mais pour être vendues, elles doivent absolument être sous scellé, dans un sachet. Si tel n'est pas le cas, il va falloir les faire examiner pour vérifier leur qualité. Ne laissez pas votre enfant jouer au marchand avec, car les rayures et les coups sur la tranche ne pardonnent pas. Les pièces abimées ne peuvent se vendre qu'en dessous de leur poids en or...

Pour vos bijoux (sans pierres), c'est le seul poids qui va être pris en considération et donc le nombre de carats. Faites estimer les bijoux dont vous voulez vous séparer chez un bijoutier.

 

Quand vendre son or ?

Vous pouvez acheter ou vendre votre or quand bon vous semble, le prix de la matière précieuse étant relativement stable. Sachez que le lingot d'or peut se négocier, contrairement aux autres matières premières.

 

Où faut-il vendre son or ?

Ne vendez pas votre or à la va vite si vous ne voulez pas vous faire avoir ! Instinctivement, vous pensez à votre banque. Mais sachez qu'acheter de l'or ne fait pas partie de ses activités habituelles. Renseignez-vous auprès d'elle pour savoir ce qu'elle peut vous proposer. Le plus simple est de vous adresser directement à un bureau de change. Pour vendre votre or, l'opération est assez rapide. En vous rendant dans un bureau de change le matin avec votre or et un justificatif, il n'est pas rare qu'il soit déjà vendu le soir même !

Dernière solution, de plus en plus adoptée ces derniers temps, la vente ou l'achat en ligne . Une pratique surtout utilisée pour les pièces. Compte tenu de la valeur d'un lingot, vous avez intérêt à sécuriser l'envoi par courrier postal de votre précieux colis ! Vous pouvez, via un formulaire en ligne, estimer la valeur de votre or. Une opération simple et rapide ! Avant toute opération, vérifiez la fiabilité du site.

 

Fiscalité de l'or

Quand vous vendez votre or, vous êtes taxée à 8% du montant de la vente. Intéressant si vous détenez votre or depuis moins de 12 ans. Si vous avez dépassé ce délai, optez pour le système d'imposition des plus-values. Munie d'un justificatif d'achat, de succession ou de donation , vous n'aurez alors aucun impôt à payer pour la vente.




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu