Mode
Jeudi 13 Janvier 2011

Comment bien prendre soin de son cuir ?

Vestes, manteaux, chaussures, sacs, ceintures : les plus belles pièces et les plus précieux accessoires de votre dressing ont un point commun, ils sont en cuir ! Cette matière noble et vivante est à la fois résistante et fragile, tout dépend du soin que vous lui apportez... Comme toute matière naturelle, le cuir évolue avec le temps et au gré des expositions à l'air et à la lumière. Votre mission ? Faire en sorte qu'il vieillisse bien ! Et attention car les différents types de cuir (lisse, gras, croûte ou peau retournée) ne s'entretiennent pas de la même façon. Explications.

 

 

Protection anti pluie et humidité

Pour imperméabiliser vos vêtements et accessoires en cuir, optez pour une pâte imperméabilisante à base d'eau que vous trouverez facilement dans votre commerce. Appliquez cette pâte avec un tissu propre sur le cuir légèrement mouillé pour qu'elle pénètre en profondeur. Attention, évitez les produits gras qui foncent la couleur d'origine. Grâce à un traitement et un produit adaptés, votre vêtement ou sac sera protégé pour un temps des gouttes de pluie, sans être dénaturé...

 

Soyez aux petits soins avec vos chaussures

Les professionnels de la chaussure sont unanimes : pour que vos nouvelles bottes , bottines, ballerines ou sandales en cuir conservent le plus longtemps possible leur éclat d'origine, il faut les cirer. Toutefois, le cirage seul ne suffit pas ! Avant toute chose, pensez à utiliser une crème nourrissante. Afin de préserver sa teinte, optez pour un coloris légèrement plus clair que le cuir de vos chaussures, ou au contraire légèrement plus foncé, si vous souhaitez l'accentuer. Avant d'appliquer la crème avec un chiffon, dépoussiérez le cuir de vos chaussures à la brosse. Laissez ensuite sécher la crème pendant quelques minutes, puis, dernier geste, faites reluire une dernière fois vos chaussures avec une brosse douce. Vos it-shoes sont désormais prêtes pour le cirage !

Cette opération de la plus haute importance commence par un massage du cuir avec une quantité adaptée de cirage, toujours de manière circulaire et avec légèreté. Pour " glacer " le cirage, mouillez votre chiffon d'une goutte d'eau. Laissez sécher quelques minutes, puis brossez pour que le cirage pénètre bien le cuir. Enfin, après avoir laissé reposer vos chaussures pendant quelques minutes, frottez-les énergiquement avec un chiffon en coton. Vos chaussures en cuir sont désormais prêtes à sortir à vos pieds et à faire des envieuses !

 

A chaque cuir son soin !

Vos vêtements et accessoires en cuir méritent un traitement et des soins d'exception ! Chaque sorte de cuir s'entretient d'une manière bien particulière... Par ici les infos !

Pour préserver la couleur d'un cuir clair et lisse (agneau ou vachette), utilisez du blanc d'oeuf battu en neige. Etalez cette mousse légère sur le cuir avec un tampon propre, puis passez ensuite un chiffon de laine. Grâce à ces simples gestes, votre cuir clair retrouvera toute sa superbe !

Pour un vêtement ou un sac de cuir lisse de couleur, l'objectif sera de ne pas dénaturer ou ternir la teinte d'origine. Munissez-vous d'un chiffon de flanelle. Saupoudrez d'abord votre veste ou votre it-bag de talc, puis frottez avec le chiffon. Avec un tampon, enduisez ensuite un mélange de deux tiers d'essence de térébenthine pour un tiers de cire d'abeille molle. Une fois le cuir bien imprégné, laissez sécher et faites briller avec votre chiffon. Votre précieux habit ou accessoire retrouvera sa fraîcheur, sa résistance et sera plus imperméable !

Les vêtements en cuir aspect velours, en peau retournée ou en croûte de porc se nettoient facilement avec une gomme à daim ou une brosse à poils souples.

Attention, les pièces en cuir aspect gras (skipper ou nubuck) ne doivent jamais être traitées avec des produits gras ! Un conseil : passez de l'alcool à brûler pour fixer la couleur, elles auront moins tendance à déteindre...

 

Déclarez la guerre aux taches

Vous vous morfondez parce que votre perfecto fétiche ou votre cabas préféré est taché ? Pas de panique, des solutions existent ! Saupoudrez sans attendre de la terre de Sommières sur la tache. Cette poudre d'argile naturelle a un grand pouvoir détachant et pourrait bien dissiper votre chagrin... Laissez-la agir plusieurs minutes, vous verrez qu'elle agit à sec et sans faire d'auréoles ! Vous n'avez pas de terre de Sommières sous la main ? Tentez une autre approche : le savon glycériné. Appliquez-en sur la tache, laissez sécher puis frottez avec un chiffon doux pour faire briller. Le tour est joué !

 

Astuces et rappels

- N'utilisez jamais de cirage ou de produit d'entretien pour chaussures sur vos vêtements en cuir.

- Pour conserver l'aspect neuf de vos vêtements en cuir, rangez-les dans une penderie dès que vous les quittez.

- Conservez vos plus belles pièces à l'abri de la lumière, du soleil, de l'humidité ou d'une source de chaleur, pour éviter tout aspect desséché ou terni.

- Lorsque vous n'utilisez pas votre sac ou vos chaussures en cuir pendant plusieurs jours, pensez à les rembourrer pour qu'ils gardent leur forme...

 

 

 

C.O




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu