Maison
Jeudi 27 Janvier 2011

Une mezzanine pour aménager malin

1/9
toutes les photos
Les lits mezzanines : un ou deux places, avec bureau

Fin des années 90 : la mezzanine s'écroule ! Elle tombe en désuétude. Même les mordues de lits perchés rejoignent le sol et achètent un lit classique. Mais la mezzanine est de retour. Si elle a longtemps été has been, elle allie aujourd'hui utilité et modernité. Cela ne veut pas dire pour autant que vous pouvez ressortir votre vieille mezzanine en bois brut. Cette dernière a bien changée depuis...

 

Faites de la place !

La mezzanine, c'est le côté pratique avant tout ! Surtout dans une surface réduite. Un studio ou une petite chambre par exemple. Il faut dire qu'elle cache bien son jeu. On la croit imposante alors que c'est le meilleur moyen de libérer de la place chez soi. Avec son épaisse structure, elle est en général plus encombrante qu'un lit classique. Mais c'est oublier qu'elle est montée sur de solides piliers. Et donc que l'espace au sol est exactement le même que s'il n'y avait pas de lit. C'est là son coup de génie !

Pensez à la hauteur de votre plafond avant d'investir. Il est nécessaire de laisser un intervalle d'au moins 1,5 mètres entre le plafond et la mezzanine. Et certaines d'entre elles mesurent plus de 2 mètres de haut... Gagner de la place d'accord. Mais il faut tout de même pouvoir se déplacer facilement une fois en haut et pouvoir relever la tête !

 

Un lit, un vrai !

Les mezzanines ne sont pas des lits d'appoint. Elles sont spacieuses, solides et confortables. Ce sont de vrais lits donc, mais des lits plus malins que la moyenne. Elles ne prennent quasiment aucune place ! Encore moins que les canapés-lit. Et vous n'avez pas à les replier ou à les déplier sans cesse. Ce qui, disons-le, peut vite devenir ennuyant...

Il existe des mezzanines pour adultes et pour enfants, d'une ou deux places. C'est bien connu, les petites têtes blondes les adorent ! Pour ce qui est de la sécurité, pas de panique. Il est bien évidemment déconseillé d'y coucher un enfant de moins de 6 ans. Mais au-delà de cet âge, aucun danger. Même s'il a tendance à s'agiter la nuit. Les mezzanines sont entièrement entourées de petites barrières. Cependant, préférez les modèles avec échelle intégrée à la structure pour vos enfants, plus stables.

 

Un lit, mais pas seulement

Toute la partie qui se trouve en dessous de la mezzanine est donc libre. Il existe deux sortes de mezzanine. Celles dont l'espace du dessous est à aménager et celles qui le sont déjà. Un conseil, préférez les modèles complets. Cela vous reviendra bien moins cher que d'acheter séparément un canapé, une table, etc.

Lorsque la mezzanine n'est composée que d'un lit, nombreuses sont celles qui aménagent un petit nid douillet sous celui-ci. Un espace salon accueillant ou un bureau propice au travail grâce à son isolement. Seulement méfiez-vous. Sur certains modèles, l'espace libre ne dépassent pas les 90 cm ! Il est donc seulement possible d'y glisser quelques boites de rangements. C'est souvent le cas pour les mezzanines une place ou pour enfants.

Les mezzanines complètes sont quant à elles munies de rangements disséminés ici ou là, d'une tablette pour ordinateur, d'un canapé, etc. La mezzanine ne s'occupe pas seulement de vos nuits. Elle sait aussi vous recevoir la journée ! Un véritable petit espace de vie cosy au sein même de votre maison.

 

Les goûts et les couleurs

Des mezzanines, il y en a pour tous les goûts. Certaines sont métalliques et de couleur vive, d'autres sont sobres et en bois. D'autres encore ont une façade sans pilier. Ce qui crée un effet vraiment étonnant de lit suspendu dans les airs. Les plus récentes sont électriques. Fini le temps où vous empruntiez une échelle pour monter vous coucher. Désormais, c'est votre lit qui vient à vous. Appuyez sur le bouton d'une commande électrique et hop. Votre lit descend tout seul. Les mezzanines n'ont définitivement plus les pieds sur terre ! Il ne vous reste plus qu'à choisir votre matelas !

 

 

Découvrez dès maintenant notre sélection de mezzanines grâce au diaporama ci-dessus !

 

 

M.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu