Maison
Vendredi 25 Mars 2011

Quel parfum d'ambiance sain pour mon intérieur ?

Odeurs de nourriture, de renfermé ou d'humidité : les odeurs ne sont pas une fatalité. Il existe des moyens simples pour lutter contre ces désagréments du quotidien : les parfums d'intérieurs. Ces derniers permettent de faire disparaitre les mauvaises odeurs en diffusant une odeur agréable. Et apportent une ambiance chaleureuse et conviviale au passage ! Mais que faut-il choisir entre les sprays, les diffuseurs ou encore les bougies ? Dailyconso fait le point.

 

Attention aux produits toxiques

Si les parfums d'intérieur et autres bougies parfumées sont très prisées, de nombreuses études ont prouvé que certains parfums d'intérieur étaient particulièrement nocifs pour la santé. En effet, en diffusant leur parfum, ils propagent des composés organiques volatils (COV). Ces petites particules invisibles, facilement inhalées, sont irritantes, allergisantes et même cancérigènes. Alors prenez soin de bien choisir votre parfum d'ambiance...

 

Les bombes aérosols

Il existe 2 types d'aérosols. Les classiques et les absorbeurs ou neutralisantes. Ces derniers sont les plus efficaces. Comme l'indique leur nom barbare, il s'agit d'une arme qui piège les molécules responsables des mauvaises odeurs . Mais pas seulement. Car les absorbeurs luttent également corps et âme pour vous débarrasser des invisibles bactéries qui se déplacent dans l'air. Les aérosols classiques, quant à eux, ne font que masquer les odeurs. Ils sont donc moins efficaces, moins durables, mais aussi moins chers ! Quoi que vous choisissiez, les bombes aérosols sont pratiques pour la cuisine, les toilettes ou pour éliminer les odeurs de tabac. Seulement les parfums proposés sont le plus souvent de très médiocre qualité.

Côté santé, c'est là que le bât blesse. Les aérosols dégagent une quantité déraisonnable de COV. Les minuscules gouttelettes qui s'en échappent ne doivent impérativement pas être inhalées. Ne les utilisez donc pas dans la pièce dans laquelle vous vous trouvez et aérez le plus souvent possible !

 

Les sprays

Contrairement aux aérosols, les sprays ne contiennent aucun gaz propulseur. Ils sont donc beaucoup moins nocifs pour la santé et écologiques. Les sprays présentent à peu de choses près les mêmes caractéristiques que les aérosols. Leur parfum a la fâcheuse tendance à vite retomber. Seulement les parfums, souvent à base d'huiles essentielles, sont de bien meilleur qualité !

 

L'encens

L'encens propage bien les senteurs, et ce pour une somme généralement modique. Optez tout de même pour les encens de bonne qualité. Sinon, gare aux déplaisantes odeurs de brûlé. Mais l'encens ne présente pas que des avantages. En diffusant plein-pot son parfum boisé, l'encens dégage une épaisse fumée de particules nocives qui saturent l'air. L'apanage de tous les parfums avec combustion.

 

Les diffuseurs

Là aussi, 2 type de diffuseurs. Les diffuseurs à piles et ceux que l'on branche sur une prise électrique. Ces derniers sont plus économiques mais la différence entre les 2 est quasi inexistante. Le système est toujours plus ou moins le même. Le produit est chauffé et, en s'évaporant, libère le parfum. Seuls les diffuseurs automatiques sortent du lot. Ces derniers diffusent une petite brise odorante à intervalles réguliers ou lorsque vous passez devant. Pratiques, mais très peu rependus ! Le hic des diffuseurs ? Les COV qu'ils dégagent. Presque autant que les aérosols. Alors prenez gare à ne pas l'utiliser lorsque vous êtes dans la pièce.

 

Les mèches

Les adeptes d'authenticité vont adorer ce procédé. Les autres le trouveront probablement un peu laborieux... La mèche, plongées dans un bain de senteurs, se gorgent de produit. Il suffit de la sortir de son flacon au fur et à mesure pour que le parfum se libère. L'avantage majeur de ce type de parfum d'intérieur est qu'il ne nécessite pas d'énergie : ni pile, ni électricité.

 

Les bougies

Les bougies font d'une pierre deux coups. Leur lumière, discrète et tremblante, crée une ambiance chaleureuse et intime. Et en fondant, leur cire libère un élégant parfum, bien moins offensif que les autres procédés.

Évitez la paraffine et optez plutôt pour la cire végétale (de soja ou d'abeille), naturelle et donc moins libératrice de COV. Et ne vous arrêtez pas en si bon chemin : préférez également les mèches en coton, pour les mêmes raisons !

 

Les pots-pourris

Les pots-pourris sont des fourretouts composés de fleurs, de feuilles et d'écorces séchées. Si leurs aspect visuel est sans égal, le parfum qu'ils libèrent est peut être un brin trop léger. Mais les pots-pourris présentent l'avantage de diffuser pendant un temps record ! Lorsque le parfum se meurt, versez quelques goutes d'huiles essentiels pour redonner une deuxième jeunesse à votre pot-pourri. Mais attention, les huiles utilisées doivent correspondre aux plantes !

 

 

M.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu