Maison
Jeudi 28 Octobre 2010

Conseils pour un dressing de rêve

1/9
toutes les photos
conseils et sélection de dressing

Carrie Bradshaw. Vous aimez son sens aiguisé de la mode, ses bons plans sorties, ses copines et son Mister Big. Mais ce que vous chérissez par-dessus tout, c'est son dressing. Depuis que la miss a dévoilé son petit coin de paradis dédié à ses vêtements et accessoires fétiches, vous caressez toutes le doux rêve d'avoir le vôtre. Et contrairement à ce que vous pourriez croire, pas besoin d'avoir un 200 m2 ou un budget surdimensionné. Le dressing est presque à la portée de tous, il ne vous reste plus qu'à découvrir nos conseils !

 

Dressez le bilan de votre garde-robe

Avant de choisir le dressing de vos rêves, faites le point sur ce dont vous avez réellement besoin. Videz votre penderie et commencez à séparer vos vêtements et accessoires en différentes catégories. Décidez de ce que vous voulez suspendre ou plier, ou encore de ce que vous voulez dissimuler dans des tiroirs comme vos dessous sexy. Cela vous permettra d'établir le nombre de modules nécessaires à la réalisation de vos rangements.

 

Dressing en L ou en U ?

Pour commencer, sachez que si vous ne disposez pas d'au-moins 4 m2 de surface au sol, il va falloir opter pour des placards ou des penderies. Au-delà, vous allez pouvoir passer aux choses sérieuses !

Deux formes existent pour que vous puissiez ranger délicatement votre garde-robe : le dressing en L ou en U. La première option est particulièrement adaptée pour les pièces faites en longueur et disposant d'une surface de 4 m2 minimum. Vous allez pouvoir installer différents types de rangements sans que ces derniers envahissent votre espace. Faites cependant attention au rangement situé dans l'angle. Il doit rester pratique sans être trop envahissant.

Le dressing en U se présente plus comme une véritable pièce et vous permettra de prendre plus facilement vos aises pour vos séances d'essayage et de pliage ! Pour ce faire, il est préférable d'avoir une pièce plutôt carrée d'une superficie d'au-moins 6 m2. Vous pourrez ainsi y installer des rangements sur 3 côtés et conserver l'espace central pour déambuler de portants en portants.

 

Un dressing pratique

Organisez votre dressing pour en faire un espace pratique ! Tiroirs, portes, étagères : ne disposez pas tous ces éléments comme bon vous semble, quelques règles sont à respecter.

Pour les étagères, pensez à ne pas trop les espacer en hauteur pour vous faciliter le rangement. Pareil côté profondeur au risque de ne plus savoir ce qui se trouve au fond. Pour la partie penderie, il faut l'installer de façon à ce que vous ayez tout à portée de main. Pour les tiroirs, cela semble alors plus logique de les disposer sur la partie basse du rangement. Ils vous permettront d'y mettre vos petits vêtements comme votre lingerie ou vos collants et chaussettes. Soit tout ce que vous voulez dissimuler ! D'autres modules s'avèrent pratiques comme les porte-cravates pour votre homme ou les porte-chaussures pour votre collection !

Enfin pour les portes, trois possibilités s'offrent à vous : les coulissantes, les pliantes ou les battantes. Vous choisirez volontiers les dernières si l'espace est disponible. En revanche, si la place manque, les portes coulissantes sont la meilleure option. Elles s'ouvrent latéralement et permettent de ne pas avoir une vue d'ensemble sur le contenu de votre penderie, puisque quand l'une est ouverte, l'autre est donc fermée ! Si vous souhaitez une solution intermédiaire reste la porte pliante. En s'ouvrant, elles se plient en accordéon ce qui impacte forcément sur la profondeur de votre placard. Cette dernière solution est loin d'être la plus tendance !

 

Mettez de la lumière dans votre dressing

Ne lésinez pas sur l'éclairage de votre dressing. Cela vous permettra d'y voir plus clair et ainsi de choisir avec soin votre tenue du jour ou du soir ! Les spots encastrables sont particulièrement adaptés pour ce type d'installation mais si vous êtes plus pointilleuse, adoptez alors des lampes à tête pivotante. Intégrez ces éléments à l'intérieur de votre espace de rangement ou alors optez pour un allumage automatique à l'ouverture des portes. So chic !

 

Alors, laquelle choisir ?

Dressing modulable : portes, tablettes, penderies, tiroirs... Choisissez les éléments qui vous tapent dans l'oeil et mixez-les pour vous offrir un maximum de rangements. Laissez libre cours à votre créativité.

Dressing tout-en-un : si vous êtes à court d'idées, n'hésitez pas à acheter un dressing déjà tout fait et tout beau ! Plusieurs éléments sont vendus en kit, à vous ensuite de les assembler. Ce n'est pas pour autant que ces kits sont immuables. Certains prévoient une extensibilité au cas où vos besoins seraient revus à la hausse après quelques mois d'utilisation !

Dressing sur mesure : si vous avez le budget, lâchez-vous et fait appel à un architecte d'intérieur qui vous concoctera un dressing sur mesure ! Vous verrez avec lui les différents modules dont vous pourriez avoir besoin, la disposition que vous souhaitez et toutes les finitions qui feront la beauté de votre dressing. L'avantage de ce type de dressing, c'est qu'il est complètement évolutif. Vous allez pouvoir acheter des rangements adaptés à chaque type de vêtements.

 

Découvrez maintenant notre sélection de dressing !




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu