Logement
Mardi 12 Octobre 2010

UE : 26 % des 25-34 ans logent encore chez papa et maman

Lors de vos crises d'adolescence, vous aviez juré de quitter le cocon familial dès que vous en auriez l'occasion ! Il semblerait que vous ayez changé d'avis ou que votre situation ne vous contraigne à rester près de papa et maman.

Le film, Tanguy, d'Etienne Chatiliez réalisé en 2001 n'a alors jamais autant été d'actualité ! En effet, en 2008 dans l'Union Européenne, un homme sur trois et une femme sur cinq logeaient encore au domicile de leurs parents. Soit au total, 17,5 millions d'adultes européens selon les chiffres publiés par l'office des statistiques Eurostat... En France, nous sommes qu'en même loin de cette moyenne, avec "seulement " 10,5 % de Tanguy.

La motivation principale n'est pas de conserver son confort ou une façon d'échapper aux corvées ménagères, mais bien de trouver une parade contre la précarité. Et le fort taux de chômage constaté chez les jeunes n'est pas la seule raison de cette colocation forcée. Il se trouve que des jeunes ayant un emploi à temps partiel voire à temps plein ou des contrats temporaires ont eux aussi du mal à prendre leur envol.

Des ressources financières limitées associées à des prix de l'immobilier excessifs : voilà deux bonnes raisons de prolonger son séjour chez les parents... Car selon Eurostat, le taux de risque de pauvreté chez ces jeunes adultes frôle les 15 %. Un constat loin d'être encourageant...




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu