Logement
Lundi 20 Décembre 2010

Logement étudiant : les alternatives originales et économiques

Les étudiants qui ont la chance d'avoir de bons garants ont l'embarras du choix pour se loger. Du studio aux deux-pièces en passant par la colocation entre amis, il est alors facile de trouver son home sweet home ! Mais pour ceux qui ont plus de mal à s'en sortir financièrement et qui n'ont pas obtenu de place en résidence universitaire , voici quelques solutions alternatives et originales. Petit budget peut aussi rimer avec nid douillet ! Zoom sur ces locations étudiantes atypiques...

 

Les chambres chez l'habitant

Une des solutions les plus économiques pour se loger quand on est étudiant, c'est la chambre chez l'habitant ! Le loyer (entre 200 et 300 euros environ) est bien moins cher que celui d'une location " classique " et, autre avantage, le logement est meublé. Ce système convient particulièrement aux jeunes qui n'ont jamais vécu seuls et qui ne se sentent alors pas encore prêts à voler complètement de leurs propres ailes ! Pour faire encore plus d'économies, ils peuvent rendre des services et, en échange, voir leur loyer baisser. Attention cependant, vous vivrez chez votre propriétaire, ce qui peut empiéter sur votre intimité et votre liberté...

Quelques liens utiles : Logement-etudiants , Pap , Immo.trovit

 

La colocation intergénérationnelle

Le principe : une personne âgée accueille un étudiant chez elle. Celui-ci n'a pas la fonction d'une aide à domicile ou d'une aide ménagère, mais s'engage à être présent plusieurs soirs par semaine et à rendre quelques services. En échange, l'étudiant dispose d'une chambre gratuite ou à prix très modéré et a accès à toutes les pièces communes comme la cuisine, la salle de bain ou encore le salon. Ces colocations seniors-étudiants ont déjà fait leurs preuves un peu partout en France. Attention, pour être sélectionné, le jeune doit faire ses preuves auprès des diverses associations et s'engager à respecter les règles du foyer !

Quelques associations à Paris : PariSolidaire , Ensemble 2 générations , Logement intergénération

 

Le " Campus Vert "

Cette initiative originale et solidaire est née en 2005 dans le Nord, en Picardie et en Bretagne. Plus de 28 villes sont couvertes par le dispositif comme Lille, Brest, Amiens, Calais ou encore Beauvais. Un groupement d'agriculteurs a décidé d'ouvrir les portes de leurs fermes aux étudiants, en leur louant des studios ou des deux pièces. Le loyer est fixé en fonction de la situation financière ou encore de la superficie du logement. Mais comptez en moyenne entre 200 et 400 euros par mois. Si vous souhaitez arrondir vos fins de mois, c'est aussi possible ! Dans certaines fermes, un job rémunéré peut vous être proposé comme la garde d'enfants, l'aide aux devoirs ou alors le ramassage de légumes. Avis aux amateurs de grand air ! Retrouvez toutes les infos sur Campus Vert .

 

Le camping

Ce n'est pas le grand luxe, mais le confort élémentaire est assuré et les loyers sont particulièrement intéressants ! Certains campings sont ouverts toute l'année et disposent de bungalows ou de mobil-homes, qui peuvent aussi accueillir des étudiants. Un petit goût de vacances toute l'année, dans un logement en dur disposant de toutes les commodités. Renseignez-vous auprès des campings de votre ville.

 

La sous-location, attention danger !

De nombreux étudiants profitent de ce système pour payer un loyer moins élevé ou trouver facilement un logement lorsqu'ils sont de passage dans une ville pour quelques mois notamment à l'occasion d'un stage, d'une formation ou encore d'un job d'été. Attention, pour pouvoir sous-louer un appartement, il vous faut l'accord écrit du propriétaire ! Sans cela, sachez que le sous-locataire ne peut ni s'assurer ni percevoir une aide au logement. Et le propriétaire peut résilier le bail sans préavis s'il se rend compte de la supercherie... Précision : notez que selon la loi, vous pouvez héberger votre frère, votre soeur ou votre moitié, pendant un temps, sans que cela soit considéré comme de la sous-location !

 

C.O




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu