Investir
Lundi 27 Février 2012

Comment débuter en bourse ?

Investir en bourse est loin d'être un jeu d'enfant. Pour éviter les faux pas et ne pas perdre d'argent, il est important de bien connaître les règles du jeu des marchés financiers. Alors avant de vous lancer dans l'achat d'actions, prenez le temps de bien vous renseigner afin d'appréhender au mieux les rouages de cette grande machine.

 

Lire la presse spécialisée

Avant de faire quoi que ce soit, lisez des ouvrages sur la bourse, faites le tour des forums spécialisés sur Internet, achetez Le Journal des Finances et écoutez BFM Business. Sentez le marché et essayez de comprendre ce qui fait monter ou descendre les titres boursiers.

 

La bourse, c'est quoi au juste ?

La bourse regroupe un ensemble de marchés financiers (marché des actions, marché des devises...) où s'échangent différents produits. On y trouve les actions bien sûr mais pas seulement. Et le prix de chaque produit financier fluctue au cours de la journée, vous faisant ainsi gagner ou perdre de l'argent. Ainsi, au moment de débuter, investissez une somme d'argent que vous êtes prête à perdre.

 

Puis-je faire confiance à ma banque ?

L'une des solutions qui s'offrent à vous est d'aller voir votre banquier et de placer votre argent sur un " plan d'épargne en actions ". Il consiste à placer votre capital sur des produits financiers et d'obtenir ou non des dividendes. Avantage : cela vous évite de perdre du temps à chercher les valeurs sur lesquelles investir. Votre banque s'occupe de tout.

 

Peut-on faire un essai avant de se lancer ?

Aujourd'hui, grâce à Internet, vous avez la possibilité de vous essayer à la bourse en créant un compte virtuel via des sites de courtiers en ligne. Cela vous permet de tester, d'essayer et de comprendre les marchés sans rien risquer puisqu'il s'agit de jouer " pour de faux ". Ensuite, quand vous serez prête, vous pourrez investir véritablement. Par ailleurs, sachez que les sites de courtiers mettent en ligne des interviews d'experts, des webinaires, des formations en ligne... L'objectif : vous conseiller et vous aider à y voir plus clair.

 

Comment se faire aider ?

Si vous souhaitez investir avec d'autres personnes, rendez-vous dans un club d'investissement. Il en existe une multitude. Chaque club regroupe plusieurs personnes prêtes à investir ensemble sur un ou plusieurs produits financiers. Cela vous permet ainsi de comprendre, d'échanger et d'éviter les écueils en vous fiant à l'expérience des autres membres.

 

Comment se lancer seul sans prendre trop de risques ?

Vous pouvez tout à fait boursicoter toute seule. Pour cela, vous pouvez très bien n'exécuter qu'une dizaine d'ordres par an ou à un moment particulier. Vous pouvez également faire du " day trading ". Il s'agit d'acheter et de vendre des actions en une journée. Par exemple, le matin, vous achetez une action et si elle monte, vous la revendez le soir. Dans le même style, il existe le " swing trading " qui consiste à garder les actions plusieurs jours, et ce jusqu'à un mois maximum dans le but de les revendre au meilleur moment et donc de gagner de l'argent.

 

Quelques sites pour bien débuter

Boursier.com s'adresse aussi bien aux connaisseurs, avec l'évolution des marchés et des indices en temps réel, qu'aux débutants. En effet, une partie du site est consacrée aux néophytes. On y découvre alors des conseils comme : passer un ordre en bourse, bien débuter, les trucs et astuces...

Daily-Bourse.fr semble lui aussi s'adresser aux experts. Mais en creusant un peu, on trouve une multitude de fiches pratiques expliquant la bourse et son histoire, les indicateurs, les méthodes, etc. Vous y trouverez également un forum pour poser vos questions. D'ailleurs, si vous appréciez les forums, n'hésitez pas à faire un tour sur celui de FranceTransactions.com consacré aux débuts en bourse.

Le site Café de la bourse.com , beaucoup plus lisible que les deux précédents, est plus adapté aux boursicoteurs ponctuels.

Les débutants à la recherche d'explications concrètes et de conseils en temps réel se tourneront vers VideoBourse.fr . Le site propose en effet chaque jour des vidéos expliquant les tendances du marché.

 

 

C.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu