Hi-Tech
Mardi 29 Juin 2010

Comment se connecter à internet de façon annexe

Internet, à la maison, ça marche bien. Une fois dehors, il est beaucoup plus compliqué de se connecter et ça peut coûter très cher à la fin du mois quand on dépasse le forfait de son portable ou de sa clé 3G. Partant du principe qu'il y a assez de bande passante pour tout le monde si on veut bien la partager, des informaticiens et des entreprises construisent, dans l'ombre, le web de demain : le Réseau Pervasif sans fil, du Wifi haut débit quasi gratuit et disponible partout. Ozone et FON sont, en France, les deux leaders de ce vaste mouvement communautaire qui compte de plus en plus d'internautes dans ses rangs et ramène Internet à ses fondamentales : le partage, la liberté et l'ouverture.

 

 

Ozone : plus de trou dans votre budget internet

Fondé en France en 1994 par des précurseurs d'internet, Ozone installe tout simplement des antennes qui émettent un signal wifi utilisé par ses abonnés. Implanté majoritairement à Paris, se développant à Rennes et à Bruxelles, Ozone propose des tarifs très compétitifs : 18 euros par mois pour une navigation wifi haut débit illimitée. Les " touristes de l'Ozone " peuvent aussi profiter du voyage pour 1.5 euros de l'heure. L'inscription et la navigation peuvent même être gratuites grâce à l'offre " Faites partie de l'Ozone " qui propose internet à l'oeil contre une antenne sur votre toit.

Le signal peut être utilisé par tous les appareils wifi : ordinateurs, téléphones, consoles de jeux...

www.ozoneparis.net

 

 

La communauté FON

Avec plus d'1,5 millions de membres à travers le monde, FON va encore plus loin dans le partage. Pour rejoindre la communauté il suffit de se procurer une Fonera (routeurs wifi créés par la société), trois modèles sont à votre disposition : 29,95 euros, 34,90 euros et 79 euros pour la dernière version avec toutes les options (envois et téléchargements simplifiés, partage en réseau, sauvegardes sur disque USB externe, le tout reste possible même si l'ordinateur est éteint...).

A la différence d'Ozone, FON ne fait pas que vous envoyer un signal, il vous le fait partager avec les autres membres de la communauté en faisant de votre routeur un point d'accès Wifi sécurisé. Votre ordinateur devient alors ce qu'on appelle dans le jargon un FON Spot, sorte de cyber café pour vos voisins de palier. Il y a aujourd'hui plus d'un million de ces spots sur la planète et leur nombre augmente tous les jours.

Une fois le matériel installé, le signal wifi est gratuit, il peut même vous rapporter de l'argent en vendant à un non abonné une partie de votre bande passante.

www.fon.com




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu