Hi-Tech
Mercredi 19 Octobre 2011

Petit lexique photo pour bien choisir son appareil

Pour les vacances ou un événement à immortaliser, l'appareil photo est aujourd'hui devenu incontournable. L'avènement du numérique a démocratisé la photo et permet à quiconque de se sentir l'âme d'un photographe. Mais au moment de choisir son instrument, difficile de s'y retrouver. Entre les spécificités techniques et les nombreux termes techniques employés, le monde de la photographie devient alors incompréhensible aux amateurs. DailyConso vous propose donc un petit lexique des termes les plus fréquemment rencontrés, afin de ne pas être perdue en parlant photo...

 

Les termes principaux

Diaphragme : en résumé, il joue le même rôle que l'iris de votre oeil. Il permet ainsi de régler la quantité de lumière qui va passer à travers votre objectif lors de la prise de la photo. Et bien évidemment, plus la lumière entre, plus la photo est claire et inversement. Il permet également selon son ouverture plus ou moins grande de jouer sur la profondeur de champ (la netteté de l'arrière-plan derrière le sujet).

Capteur : il joue le rôle de pellicule. C'est lui qui va transformer l'image prise en photo en données numériques. Il existe deux types de capteurs, les CCD et les Cmos, plus récents.

Obturateur : au même titre que le diaphragme, il joue un rôle important dans le rendu de votre photo. On parle d'ailleurs de vitesse d'obturation. Il permet de contrôler la durée d'exposition du capteur à la lumière. Il se présente sous la forme d'un volet fermé qui ne s'ouvre que lorsque l'on presse le déclencheur.

Ouverture : techniquement, c'est ce que l'on appelle le réglage du diaphragme. C'est ce réglage qui va déterminer la quantité de lumière à faire entrer dans l'appareil photo durant un temps donné par l'obturateur. Plus l'ouverture est grande, plus la lumière va entrer pour un rendu très lumineux. La capacité d'ouverture d'un objectif est indiquée en général sur l'objectif par la lettre f suivi d'un ou deux chiffres. Plus les chiffres sont petits, plus l'ouverture sera grande, et plus la photo sera lumineuse.

Distance focale : c'est ce que l'on appelle trompeusement le zoom. En réalité, elle désigne la distance entre l'objectif et le capteur. Par exemple, un zoom 200 mm sera bien plus long qu'un zoom 18 mm. Plus la distance focale est grande, plus elle permet de s'approcher du sujet à photographier.

Iso : c'est la sensibilité du capteur sur les appareils numériques et la sensibilité de la pellicule sur les appareils argentiques. Plus sa valeur est élevée, plus le capteur est sensible.

 

Les termes à connaitre

Asphérique : se dit d'un objectif ayant des lentilles de différentes courbures permettant de corriger certains défauts.

Autofocus ou AF: l'autofocus permet de faire la mise au point de manière automatique grâce à un petit moteur situé dans l'objectif.

Balance des blancs : ce réglage permet de corriger les couleurs de l'image en les rendant plus ou moins claires en fonction de la lumière, et donc de modifier l'équilibre chromatique.

Délai de latence : surtout présent sur les appareils de type compact, il désigne le temps de réaction entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise.

Grand angle : caractérise un objectif dont la distance focale est inférieure à 40mm, permettant de couvrir une large zone.

Macro : la fonction macro permet d'obtenir une mise au point sur un détail précis de petite dimension.

Piqué : le piqué définit la netteté et le contraste d'une image.

Pixel : il désigne l'unité de surface d'une image numérique. Plus son chiffre est élevé, plus les agrandissements seront nets et plus il sera facile de retravailler sa photo avec précision.

Profondeur de champ : elle désigne la zone de netteté située derrière le sujet sur lequel la mise au point est faite. Elle est définie par l'ouverture du diaphragme. Plus l'ouverture est grande (et donc le chiffre petit), plus la zone située derrière le sujet sera floue, et donc plus la profondeur de champ sera faible.

Raw : certains appareils proposent une fonction Raw. C'est un format de fichier d'images qui ne compresse pas les photos. C'est l'équivalent du négatif pour l'argentique. Cependant, une image en Raw est extrêmement lourde et prend beaucoup de place sur la carte mémoire.

Téléobjectif : se dit d'une distance focale supérieure à 70 mm, permettant de se rapprocher sans bouger du sujet visé.

Stabilisateur : un dispositif qui permet comme son nom l'indique de stabiliser la photo en cas de mouvements, même infimes, du photographe.




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu