Hi-Tech
Mercredi 4 Mai 2011

Les applications iPhone bonnes pour la santé

C'est bien connu, il y a une application pour tout... Des plus utiles aux plus inutiles, les éditeurs proposent un nombre toujours croissant d'applications à installer sur les smartphones afin de faciliter la vie de leurs utilisateurs. De l'info trafic, en passant par les plans de villes ou les applications pour rencontrer l'âme soeur, une famille d'application peut être particulièrement utile : les applications santé. Découverte et sélection.

 

Des applications variées

Les smartphones ont désormais la possibilité d'intégrer des applications dédiées à la santé. Certaines se destinent aux professionnels et sont très prisées de ces derniers. Elles représentent une aide précieuse, notamment pour les médecins qui doivent se déplacer au domicile d'un patient ou lorsqu'ils rencontrent un cas problématique.

Mais les applications s'adressent également au grand public, et proposent un large éventail de services, du dictionnaire des médicaments à la compilation de ses informations santé en passant par les annuaires des médecins ou les gestes d'urgence à pratiquer... Si les applications payantes sont souvent plus exhaustives et complètes, certaines applications gratuites se montrent indispensables. DailyConso vous a sélectionné quelques applications santé, toutes plus ou moins utiles.

 

Notices (1,59 euros)

L'application Notices, comme son nom l'indique, propose plus de 9 000 notices de médicaments et les génériques associés. L'idéal pour trouver dans quelles conditions utiliser un médicament, les précautions d'utilisation, les effets secondaires ou pour retrouver l'utilité de cette plaquette sans boite... L'application garde en outre un historique de vos visites et vous permet de poser des signets pour revenir rapidement aux notices les plus consultées.

 

Diabetes Carb Counter (5,99 euros)

Une application qui s'adresse aux diabétiques de type 1 pour leur simplifier la vie... Après un bon repas, elle permet d'évaluer la quantité de glucides absorbés, et calcule instantanément la dose d'insuline nécessaire. Très facile d'utilisation, Diabetes Carb Counter propose une véritable table des aliments classés par type et en fonction de leur teneur en glucides. L'application calcule l'insuline à injecter grâce à un ratio Insulines/Glucides là aussi personnalisable suivant votre glycémie et votre sensibilité à l'insuline.

 

IGrossesse (0,79 euro)

Spéciale femme enceinte, iGrossesse vous accompagne tout au long de vos neufs mois de grossesse en vous indiquant tous les événements importants à ne pas manquer. Planning des échographies, des visites et des analyses, calendrier des événements de la grossesse, impossible d'oublier la moindre date... Tout ce qu'il vous faut savoir pour ne pas vous inquiéter !

 

Urgences (gratuite)

Un must have. Tous les possesseurs d'iPhone se doivent d'avoir cette application élue meilleure application médicale en 2010. Elle permet d'afficher votre fiche médicale, même lorsque votre iPhone est verrouillé. L'application utilise le GPS pour vous mettre en relation avec le centre d'urgence le plus proche et permet de vous localiser en un instant. En outre, elle contient de nombreuses fiches illustrées sur les premiers gestes d'urgence à effectuer ainsi que des vidéos explicatives alors que la page d'accueil vous permet d'appeler en un instant les services d'urgences.

 

Iméo-Le guide d'homéopathie (2,39 euros)

Réalisé par un médecin, Iméo vous aide à choisir le bon traitement homéopathique en fonction de vos symptômes. Plus de 778 solutions de traitement pour répondre aux 31 maladies les plus connues. Répondez aux questions pour identifier les symptômes, et Iméo se charge de vous proposer la solution la plus appropiée. En outre, cette application vous permet de découvrir les origines des remèdes homéopathiques et leurs usages les plus fréquents.

 

Arrêt Cardiaque (gratuite)

Une petite application très utile qui permet de trouver le défibrillateur le plus proche le plus rapidement possible. Grâce à une base de données mise à jour à chaque connexion, tous les appareils sont indiqués dans votre iPhone. Elle propose également un guide du massage cardiaque, d'utilisation d'un défibrillateur et les gestes qui sauvent en images. Petit plus, un mode urgence qui vous guidera au moment critique pour vous aider à réaliser les bons gestes.

 

Soins et Secours (1,59 euros)

Plus de 80 fiches, certaines animées, pour vous aider à pratiquer les bons gestes dans les situations de détresse. Des plus petits bobos aux véritables situations d'urgences, l'application Soins et Secours vous apporte une réponse rapide et claire en vous guidant pas à pas. Grâce à son moteur de recherche, vous trouverez rapidement les réponses à vos questions. L'application contient également une partie contenant toutes vos données médicales, la fameuse fiche ICE.

 

Ma Pharmacie (0,79 euros)

Mise à jour par des bénévoles et les pharmaciens eux-mêmes, cette base de données vous permettra de trouver la pharmacie la plus proche en cas de besoin. L'application propose les informations détaillées des pharmacies, de les appeler directement ou de les situer sur une carte. De plus, les créateurs de l'application reversent une partie des bénéfices à des associations soutenant la recherche...

 

Ihealth BPM (gratuit)

Si l'application est gratuite, il vous faudra débourser 99 euros pour obtenir le tensiomètre et la base pour recevoir les informations sur votre iPhone. Vous pourrez ainsi mesurer votre tension artérielle quotidiennement, suivre son évolution et partager les données avec votre médecin. Ihealth vous permet également de comprendre pourquoi votre tension artérielle varie à l'aide de nombreux outils et l'évaluation de données selon le protocole de l'OMS. Un instrument idéal de gestion de santé composé de nombreuses ressources.




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu