Famille
Lundi 20 Juin 2011

Comment choisir le cahier de vacances de son enfant ?

1/8
toutes les photos
Cahiers et devoirs de vacances : gratuits, en ligne, exercices

Il serait dommage que votre enfant oublie en 2 mois seulement ce qu'il a appris durant toute une année. Les cahiers ou devoirs de vacances permettent à votre enfant d'entretenir son savoir, et donc d'appréhender l'entrée dans la classe supérieure avec confiance et sérénité. Outre les manières ludiques de réviser, il existe un nombre incalculable de cahiers de vacances plus classiques... Voici la sélection de DailyConso pour l'été 2011.

 

 

Pourquoi opter pour le cahier de vacances ?

Les psychiatres et les psychologues sont unanimes sur ce point : pas de cahier de vacances pendant les petites vacances. Ces dernières sont faites pour souffler. Et puis de toute façon votre enfant à déjà du travail à faire pour la rentrée. Mais pendant les grandes vacances, pourquoi pas ! Pour que les grandes vacances soient profitables à votre enfant, il faut que celles-ci fassent alterner loisirs et apprentissage.

Pour ce faire, l'idéal est de lui demander de travailler le matin, au calme et jamais plus d'une heure. Laissez-le faire puis corrigez-le. Le but du cahier de vacances est de faire travailler sa mémoire et son raisonnement. Si vous êtes à ses côtés, votre enfant aura tendance à ne pas trop se fouler, à vous demander sans cesse de l'aider.

Les cours et les exercices des devoirs de vacances sont faits par des enseignants et présentés de manière ludique. Il y a des images, des quizz, de petits jeux amusants qui rendent la tache moins pénible. Nombreux sont les enfants qui choisissent leur cahier de vacances en fonction de ces derniers. Invitez-le votre à en faire de même !

Mais au fait, pourquoi opter pour le cahier de vacances ? Ce dernier redonne confiance à votre enfant en l'aidant à se sentir mieux armé pour l'année scolaire à venir. Mais le cahier de vacances permet aussi et surtout de faire travailler ses neurones, et donc de faciliter la reprise, qui se fait la plupart du temps sur les chapeaux de roues !

 

Cahier généraliste ou pour une matière ?

Nombreux sont les enseignants qui préfèrent les cahiers de vacances généralistes à ceux consacrés à une seule et unique matière. La raison à cela ? Le prix tout d'abord. Comptez entre 5 et 8 euros pour un cahier généraliste, autant pour un cahier pour une matière. La note monte vite lorsque votre enfant a des lacunes dans plusieurs matières (ce qui est souvent le cas !). Pour le reste, les cahiers généralistes passent en revue l'essentiel, les connaissances absolument indispensables pour la classe supérieure. Et puis il faut avouer que votre enfant a largement assez avec un cahier de vacances !

 

Sur internet ou en cahier ?

Votre enfant associe l'ordinateur au jeu. Il peut donc être malin de le faire travailler sur ordinateur si celui-ci est réfractaire à l'académisme des cahiers. Encore faut-il qu'il puisse disposer d'un ordinateur en vacances !

Les cours et les exercices proposés en ligne sont aussi sérieux que ceux proposés dans les cahiers classiques. Cependant, la tentation peut-être grande de surfer sur internet ou d'allumer un jeu vidéo...

 

Combien de temps par jour ?

Plus de la moitié des enfants ne finissent pas leur cahier de vacances. Or il est important d'aller jusqu'au bout pour une raison simple : la cahier de vacances balaye toutes les notions que votre enfant doit absolument connaître pour l'année d'après.

Idéalement, il faut le laisser souffler au moins 2 semaines avant de lui imposer des devoirs. Passé ce délai, déterminez avec lui un horaire de travail fixe. De 10 heures à 11 heures tous les jours, par exemple. Quoi qu'il en soit, ne dépassez jamais l'heure de travail, même si votre enfant a peu avancé. Une règle d'or donc : il ne faut pas penser page ou chapitre mais temps de travail !

 

 

Les gondoles des librairies et des supermarchés débordent de cahiers de vacances. Si bien qu'il est difficile de jeter votre dévolu. Voici la sélection de DailyConso !

 

 

M.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu