Famille
Mardi 25 Octobre 2011

A quel âge peut-on brosser les dents de bébé ?

En même temps que votre enfant grandit, ses dents poussent petit à petit... Et s'il est conseillé de masser ses gencives en attendant qu'il ait sa mâchoire de requin, il va falloir lui apprendre à se brosser les dents. Et pas n'importe comment. De la brosse à dents aux gestes à accomplir en passant par l'âge où se lancer, DailyConso vous délivre ses petits conseils.

 

Les dents

Généralement, les premières dents apparaissent vers l'âge de 6 mois. Bébé fait ses dents et mâchouille tout ce qui lui passe entre les mains, ou dans la bouche. En attendant la sortie des premières dents, vous pouvez tout à fait masser les gencives de votre petit dernier pour le soulager.

Logiquement, c'est à deux ans et demi que votre enfant devrait afficher un sourire carnassier. Et il faudra encore attendre quatre années supplémentaires pour voir les premières dents de lait tomber et disparaître dans la tanière de la petite souris. Entre temps, il va falloir prendre soin de ses petites quenottes...

 

Les premiers gestes

Car contrairement à une croyance tenace, ce n'est pas parce que les dents de lait tombent qu'ils ne faut pas en prendre soin. En cas de problème, les conséquences peuvent être désastreuses pour les dents définitives.

Dès les premières dents, vous pouvez donc commencer à brosser ces dernières. Si votre enfant aura bien du mal à comprendre ce que vous faites, il faudra pourtant lui inculquer dès son plus jeune âge les gestes d'hygiène bucco-dentaire basiques. Au début, brossez lui les dents sans dentifrice, puis laissez-lui la brosse pendant que vous faites de même. Votre enfant aura à coeur de reproduire les mêmes gestes, certes désordonnés, mais tout de même !

 

Le dentifrice

Vers deux ans, votre enfant devrait avoir acquis un réflexe primordial : ne pas avaler tout ce qu'il a dans la bouche, et en particulier son dentifrice ! Vous pouvez alors commencer à lui brosser les dents avec un dentifrice adapté. L'idéal étant un produit fluoré spécial enfant, parfait pour renforcer l'émail de ses dents et prévenir des caries. Choisissez un parfum qui lui plaise, plus fruité que mentholé, et surveillez bien qu'il ne mange pas son dentifrice adoré ! Mais si malgré tous vos efforts votre enfant en avale par mégarde, pas de panique. Le dentifrice n'est pas dangereux, simplement indigeste...

 

La brosse à dent

A l'instar des adultes, la brosse à dent des enfants se change régulièrement, 4 à 5 fois par an en moyenne. Dès que celle-ci commence à ressembler à un palmier, il est temps d'en changer.

Les premières brosses devront être petites pour se faufiler dans tous les coins et recoins de la bouche des plus petits. Optez pour des poils souples et compacts pour ne pas heurter sa gencive qui reste sensible.

Pour que votre enfant se brosse régulièrement les dents, faites du lavage de dents un moment ludique. Pour ce faire, la brosse à dent sera votre meilleure alliée. Qu'elle soit colorée ou phosphorescente, qu'elle change de couleur au contact de la peau au bout d'un certain temps ou qu'elle fasse de la musique, elle donnera envie à votre petit de se laver les dents qui ne verra pas cette action comme une perte de temps inutile, bien au contraire.

C'est vers ses 10 ans que vous pourrez passer aux brosses adultes, mais toujours de petite taille avec une brosse souple. N'oubliez pas de lui apprendre les gestes essentiels et à lui faire prendre l'habitude de nettoyer ses dents après chaque repas...

 

Et sachez que vos enfants pourront bénéficier dès 6 ans d'un examen totalement gratuit, sorte de bilan de santé des dents, l'examen bucco-dentaire que l'on vous proposera automatiquement.




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu