Environnement
Samedi 12 Juin 2010

Pourquoi recycler mes déchets ?

Chaque français produit environ 590 kg de déchets par an ! Un chiffre en constante augmentation alors que les infrastructures de tri sont de plus en plus engorgées. Que peut-on recycler, comment acheter écologiquement, que rapporte le recyclage ?

 

Le recyclage en France

Chaque année, 3 millions de tonnes d'emballages ménagers sont recyclés, soit environ 61 % des déchets ramassés. La France fait figure de bonne élève puisque l'Europe avait fixé un objectif de 55 % de recyclage des emballages ménagers. Grâce au bon fonctionnement du tri, ce sont 1,5 millions de tonnes de CO² qui n'ont pas été rejetées dans l'atmosphère l'an passé !

 

Quels déchets dans la poubelle à tri ?

Faisons le point sur ce que l'on doit recycler :
- Carton et papier : journaux, emballages carton, brique de lait, ...
- Verre : tous les contenant en verre, sans exception ! Attention au couvercle, il ne va pas au même endroit !
- Métal : Canettes, aérosols, ... (il est recyclable à perpétuité!)
- Plastique : tous les emballages plastique à condition qu'ils portent le logo du recyclage.

 

Mieux acheter pour moins jeter

Une étude menée par l'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) en 2009 a prouvé qu'on pouvait obtenir des caddies contenant moins de déchets et plus économiques. Pour cela, bannissez les produits à usage unique (lingettes, rasoirs, ...) et privilégiez les produits réutilisables, sans emballage, éco-rechargeable, de grande contenance et le plus léger possible. Le choix des produits " mini déchets " est le meilleur moyen pour faire des courses éco-responsables.

 

Recycler, ça rapporte !

Pour les téléphones portables dont vous ne savez que faire, une solution ! www.mobilorama.com propose de vous racheter les appareils, même hors service...

Du recyclage, certains ont fait un business : meubles et jouets en carton, cendriers en ferraille, sculptures d'art... les déchets ont aussi droit à leur valorisation pour peu que l'on fasse preuve d'un peu d'imagination !




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu