Environnement
Jeudi 3 Février 2011

Mettez votre ordinateur au vert

1/7
toutes les photos
Ordinateurs, PC et portables verts et écologiques

Votre équipement informatique ? On a fait plus propre. Il regorge de métaux parfois dangereux, sans oublier le plastique pour les câbles et l'emballage. Une fois déballée chez vous, la machine pompe pas mal d'électricité en proportion de sa taille. Mais ne culpabilisez pas ! Le PC 100% recyclable en bambou n'est pas prêt de voir le jour. Cependant, l'ordinateur est devenu tellement incontournable que si vous devez en changer, pourquoi ne pas penser un peu à la planète ? Dailyconso vous donne quelques tuyaux pour mettre un peu de vert dans votre ordi...

 

Une technologie consommatrice

Vous n'y avez peut-être pas pensé, mais votre ordinateur est une des machines les plus énergivores de votre maison. Certes, il y a bien le mail et Internet. Autant de pages non imprimées et d'arbres épargnés. Ouf, dites-vous. Erreur. Le monde virtuel qui défile sur votre écran a aussi une existence bien réelle. Car tout passe par des serveurs monumentaux, dispersés au quatre coins de la planète, qui consomment beaucoup d'électricité. L'industrie informatique serait ainsi responsable de 2% des émissions de CO2.Derrière votre portable, vous n'y êtes pas pour grand chose... Mais comme pour votre électroménager, vous pouvez faire un geste écolo.

 

Avant d'acheter, prenez garde : les marques ont verdi leur marketing. Leurs produits, c'est moins sûr. Deux démarches à faire (que vous pouvez combiner) :

 

Vous êtes du genre éco-citoyen, à vous inquiéter pour l'environnement.

Sachez que fabriquer un ordinateur peut être très polluant. L'association Greenpeace surveille depuis plusieurs années les principales marques. Elle leur attribue une note entre 1 et 10, en retenant trois critères : l'absence de substances dangereuses dans les produits, le recyclage des produits obsolètes et la réduction de l'impact de leur activité sur le climat.

De ce classement mis à jour régulièrement, il en sort que Sony, Philips et HP sont les meilleurs élèves mais n'atteignent même pas 6/10. Mention passable à Sharp , Apple et Dell, juste en-dessous de la moyenne. Fujitsu et Toshiba sont en queue de classement.

Autre outil, le label américain EPEAT qui remet des médailles en fonction de 23 critères. Pour les courageux anglophones...

Évidemment à l'autre bout de la chaîne, ne jetez pas votre machine n'importe où. Rapportez-là en magasin afin qu'elle soit traitée et recyclée.

 

Vous êtes du genre économe, à vous préoccuper de la facture énergétique.

Vérifiez si le matériel a le label Energy Star, mis en place par la Commission européenne. De préférence le 5.0, la dernière version en date. Il est attribué aux plus performants.

Après tout est question de détail. Préférez un portable au PC avec sa tour et ne le laissez pas brancher tout le temps. Ça use la batterie pour rien. Linux est réputé moins énergivore que Windows. Mais il faut le maîtriser. Les écrans LCD permettent d'économiser 30% à 50% d'énergie, par rapport à un écran classique. Enfin renseignez-vous auprès d'un vendeur compétent : les puces Intel Atom sont censées être mieux.

Au quotidien, adoptez quelques gestes responsables : éteindre votre PC et le redémarrer consomme moins que le laisser allumé, si vous ne faites rien pendant une heure ou deux. Tant que vous y êtes, supprimez les photos qui défilent quand il est en veille. Ça ne sert pas à grand chose. Vous n'êtes même pas là pour les regarder la plupart du temps. Mettez-le dans un coin bien aéré, il chauffe moins. Pensez également à éteindre votre écran, et à ne pas le laisser en veille...

 

Maintenant que vous avez ces bons conseils, découvrez notre sélection de produits high tech verts dans notre diaporama ci-dessus !

 

 

M.C




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu