Déco & Maison
Mardi 9 Novembre 2010

Quel paravent acheter

1/12
toutes les photos
Sélection de paravents déco, design ou en bois

Vous manquez cruellement d'idées pour décorer votre salon ? Qu'à cela ne tienne, les paravents sont faits pour ça ! Ambiance nature, capitale européenne ou encore charme oriental... Les choix ne manquent pas et permettent de donner à votre intérieur un tout autre aspect une fois votre paravent choisi.

 

A chacun son style

Pour les amoureux de la nature, il éxiste des modèles en bois massif à trois panneaux ou ceux plus originaux qui jouent sur l'effet " fagot de bois ", sans oublier ceux qui misent sur les matériaux plus exotiques comme la fibre de coco par exemple.

Le paravent est également idéal pour inviter au voyage. Au delà des traditionnels paravent japonais ou chinois En dentelle de bois pour le Maroc, ou avec la photo du traditionnel bus à impériale pour le Royaume-Uni... Ne vous privez pas d'un tel voyage. Mais si vous optez pour ce style, n'oubliez pas de jouer cette carte à fond. Pas question d'accrocher une image de la tour Eiffel sur le mur de votre chambre si vous avez choisi le charme envoûtant des Mille et une nuits !

Une fois votre motif choisi, se posera fatalement la question de la taille. Et oui, celle-ci est très importante. Les paravents classiques sont le plus souvent composés de trois panneaux. Mais de plus en plus, il est possible de choisir des modèles dont les panneaux sont modulables, permettant ainsi de créer le paravent idéal. Attention cependant, il n'est pas rare que les paravents qui sortent de l'ordinaire soit d'une taille unique. De plus, pensez égalment à leur hauteur. Celle-ci dépendra essentiellement de ce que vous souhaiterez faire de votre paravent... Cacher quelque chose, créer une nouvelle pièce ou un espace dédié. A vous de voir.

Car si le paravent est idéal pour créer une ambiance et donner du relief à un intérieur qui manque de style, il possède un côté pratique que tout le monde aura bien évidemment remarqué !

 

Le paravent utile

Si sa fonction première était de dissimuler un changement intempestif de vêtement, il permet également d'agrandir les petits espaces. Un paravent dans le salon et hop, vous avez enfin votre espace bureau ! Des invités débarquent à l'improviste ? On cache le bazar derrière le paravent et ni vu, ni connu. Autre utilité, il sert aussi à dissimuler une pièce et à la cacher aux invités. Si vous avez un studio, un paravent çà et là et vous délimitez ainsi votre espace privé : un paravent, quelques poufs , et hop ! Un salon créé !.

En extérieur, le paravent sert aussi à préserver votre intimité. Et surtout, il fait place nette. Un mur un peu abîmé ? Placez un paravent devant et tout le monde n'y verra que du feu. Sur une terrasse, privilégiez les modèles en bois pour leur côté " retour aux sources " relaxant. Ajoutez éventuellement une fontaine à proximité pour un effet zen et dépaysant immédiat.

 

Découvrez sans plus attendre notre sélection de paravents.

C.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer


Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu