Cuisine
Vendredi 17 Décembre 2010

J'organise un apéro dinatoire

Ce soir, vous avez prévu de servir un apéritif dînatoire pour vos convives. Mais comment l'organiser ? Que préparer en version salée et sucrée ? Le principe est simple : il s'agit de proposer différents plats version miniature à picorer du bout des doigts de l'entrée au dessert...

 

Côté salé

Commencez votre apéritif dînatoire par les boissons. Eh oui, c'est par là que tout débute. Posez donc sur votre buffet des jus de fruits, un cocktail ou une sangria, du vin, du champagne ainsi que de l'eau plate et gazeuse. Et faites le service pour mettre tout le monde en appétit.

Ensuite, continuez avec des plats assez simples comme des gougères, des mini-quiches, des mini-pizzas. Préparez des roulés avec du saumon fumé et du fromage aux fines herbes. Confectionnez également des wraps (des sandwichs roulés) et jouez sur les saveurs : saumon et fromage, charcuterie et poivrons marinés, poulet sauce curry... Pensez aussi aux palmiers à la tapenade réalisés avec de la pâte feuilletée et aux bricks au thon.

Enchaînez ensuite sur les plats chauds, toujours en version mini. Proposez ainsi des petites tortillas, des ailes de poulet, des nems au crabe, des beignets de crevettes... Et n'oubliez pas les sauces faites maison !

Pendant un apéro dînatoire, rien ne vous empêche de cuisiner devant vos convives. Cela met un peu d'animation et permet de rythmer le repas. Installez par exemple une plancha sur votre buffet et faites des crevettes sautés à l'ail ou des gambas au citron vert. Succès garanti !

 

Et en version sucrée ?

Zappez l'étape du fromage et passez directement à celle des desserts en confectionnant des petites religieuses ou des mini madeleines. Proposez également des brochettes de fruits frais ou de la salade de fruits. Pensez aussi à remplir des ramequins de panna cotta. A préparer 24 heures à l'avance et à servir avec un coulis de fruits rouges. Faites aussi des petites crèmes brûlées, des tiramisus en verrine...

D'ailleurs pour le tiramisu, misez sur les variantes. Préparez un tiramisu traditionnel puis faites-en un autre au lait de coco et à l'ananas, ou encore avec des spéculos et de la crème de marron... Tout est possible alors faites-vous plaisir !

Enfin, terminez votre apéritif dînatoire par un café ou un thé pour l'ensemble de vos convives. Et n'oubliez pas de servir à ce moment-là des chocolats faits maison ou encore des macarons.

Organiser un apéro dînatoire nécessite de l'organisation et beaucoup d'huile de coude. Mais au final, le succès est toujours au rendez-vous. Les traditionnels apéros avec chips et cacahuètes n'ont qu'à bien se tenir !

 

C.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu