Cuisine
Lundi 21 Juin 2010

Comment organiser son frigo ?

Un bon mode alimentaire passe d'abord par une bonne organisation du frigo ! Vous ne le savez peut-être pas mais à chaque étage correspond une place pour des aliments spécifiques et une température particulière. Dailyconso vous guide dans les méandres de votre frigo !

 

Le système de réfrigération est un procédé très simple qui sert à baisser la température dans un espace donné, en l'occurrence, le frigo. Le froid stoppe la croissance bactérienne et ralentit les réactions chimiques indésirables ce qui augmente la durée de consommation des denrées alimentaires stockées ! Pensez à vos aïeux qui devaient ruser pour conserver leurs aliments ! Bien organiser son frigo c'est donc d'abord connaître la température de chaque étage et savoir quel aliment y sera le mieux conservé.

 

Les règles à connaître

Il faut commencer par lire la notice de l'appareil pour savoir comment régler le thermostat... vous y trouverez, la plupart du temps, un chapitre sur l'organisation de votre frigo. Sinon suivez nos conseils !

 

Il faut tout d'abord savoir à quel type de frigo le vôtre appartient ? A froid ventilé ou pas ? Si c'est le cas, le froid est réparti de façon plus uniforme que dans un frigo classique où les écarts de températures sont bien réels. Une fois identifiées les différentes zones de froid, vous devez y entreposer les aliments correspondants !

 

Où ranger, que ranger ?

Dans la zone la plus froide , le thermomètre ne doit pas monter au-delà de 4°, vous y mettrez la viande et le poisson crus, les crustacés, la charcuterie, les fromages au lait cru, les produits frais entamés, les produits en phase de décongelation.

La zone dite fraîche se situe entre 4° et 6° ; vous y rangerez les produits laitiers, les desserts au lait, les fromages frais, les fruits et légumes cuits, les viandes et poissons cuits.

 

La zone tempérée oscille entre 6° et 8°; vous y entreposerez les fromages à pâte cuite, les fruits et légumes frais, dans le bac, ainsi que les fromages en cours d'affinage.

 

La porte contiendra les oeufs, les boissons, le beurre, les confitures entamées, les condiments en bocaux ou en tubes à bonne température, soit entre 6° et 8°.

 

 

Attention, un frigo ne doit pas rester ouvert aux quatre vents !

Evitez de surcharger votre frigo car le froid circule mal et vos aliments risquent le coup de chaud. En plus, s'ils se touchent, ils peuvent se contaminer les uns les autres !

 

Quand vous ouvrez la porte de votre réfrigérateur, pensez bien à la refermer le plus rapidement possible ; dans le cas contraire vous risquez de briser la chaîne du froid. Mettez vos courses sur un plan de travail en sachant quel produit va où afin de n'ouvrir la porte qu'une seule fois ! Attention à toujours bien vérifier qu'elle est correctement close ! Attendez qu'il refoidisse avant de glisser le reste de votre repas au frais.

 

 

Nettoyez et entretenez votre frigo pour mieux conserver vos mets

Il faut aussi penser à bien entretenir son frigo pour qu'il ne deviennent pas ce que l'on appelle un " nid à microbes " ! Quand, comment ? Une fois par semaine avec du vinaigre blanc, une astuce de grand-mère, car l'utilisation de produits toxiques comme la javel est à proscrire ! Il existe égalemet des produits dédiés que vous trouverez facilement au rayon entretien de votre supermarché.

 

Pensez aussi à le dégivrer environ tous les 3 mois, c'est un geste écologique important puisque le givre provoque une surconsommation d'électricité et gène le fonctionnement de l'appareil.

 

 

Désormais, vous pouvez aller faire vos courses en toute tranquillité !




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu