Cuisine
Mardi 31 Août 2010

Comment et pourquoi manger de la tomate ?

Vous en mangez quasiment tous les jours, elle fait partie de nombreuses recettes, rares sont les gens qui ne l'aiment pas ; elle, c'est... la tomate bien sûr ! Vous pensez bien la connaître... et pourtant ! Son origine, ses différentes variétés, sa cultivation... autant de questions dont vous n'avez peut-être pas les réponses ? En voici quelques-unes qui vous donneront envie d'en manger encore un peu plus !

 

Origine

La tomate (Solanum Lycopersicum) appartient à la grande famille des Solanacées comme les pommes de terre, les aubergines, les poivrons et piments ou encore le tabac et le jasmin ! C'est un "fruit-légume" d'une plante du Mexique et d'Amérique Centrale. Découverte au Pérou par Christophe Colomb au XVè siècle, la tomate du mot Aztèque "tomatl", s'est implantée en Europe un siècle plus tard ; la plante était alors considérée comme vénéneuse et ornementale. On ne la cuisine que depuis le XVIIè siècle et c'est aujourd'hui le légume le plus consommé en France après la Pomme de Terre et également l'un des plus cultivés dans le monde.

 

Alors la tomate, fruit ou légume ?

La tomate est le fruit d'un arbre originaire du Pérou mais elle est utilisée en cuisine comme un légume. La tomate est donc biologiquement parlant un fruit mais un "légume" dans l'esprit des gens !

 

Intérêt nutritionnel

Ce fruit-légume est très bon pour votre santé avec sa richesse en potassium, caroténoïde, magnésium, phosphore, vitamines A-B-C et E, fibres et sels minéraux. Alliée de votre minceur car elle a un faible apport calorique, vous pouvez manger de la tomate tous les jours. Selon certaines études, elle favorise le transit intestinal et stimule l'activité rénale grâce au potassium qu'elle contient. Enfin, ceux qui souffrent d'arthrite vont apprécier son effet alcanisant !

 

Un fruit/légume de saison

La bonne saison pour manger des tomates va du plein été jusqu'au début de l'automne. Ceux qui ont la chance d'avoir un petit jardin peuvent en cultiver ; c'est très facile et ils auront ainsi la chance d'en avoir toute l'année en congelant la sur-production ou en les faisant sécher ou confire ! Faites des bocaux, faites la sécher, surgelez... car il vaut mieux cuisiner des tomates en conserve qui ont du goût que des tomates insipides, farineuses et sans saveur !

 

Les différentes variétés

Les différentes variétés de tomates se multiplient sur les étals des marchés : tomates rouges, jaunes, vertes, coeur de boeuf, de pigeon, marzounettes, noires... bref, on ne sait plus où donner de la tête pour préparer une simple tomate-mozza ! Comme il y a environ 12 634 variétés anciennes et traditionnelles, Dailyconso vous en propose une sélection avec quelques conseils si vous hésitez !

 

La tomate cerise jaune est plutôt sucrée et croquante alors que la tomate cerise rouge a un peu moins de goût ; toutes deux se piquent plutôt à l'heure de l'apéro !

Les tomates en grappes ou les tomates cocktails sont parfaites en salade ou à la " croque-sel ", elles sont un peu moins sucrées que les cerises.

Les tomates coeur de boeuf, à la mode dans les resto branchés, sont très charnues, sont moins sucrées mais ont un goût très puissant qui se marie à merveille avec une bonne huile d'olive ou du très bon sel ! Vous pouvez les faire doucement griller au barbecue, elles supportent très bien les cuissons.

La tomate ronde, la plus classique est bonne pour les tomates farcies avec du riz !

La tomate allongée se cuisine en coulis ou en sauce, dans les plats de pâtes et sur les pizzas ! Mettez-les en conserve pendant l'été ; une fois l'hiver venu, elles apporteront du soleil dans vos assiettes !


Comment les choisir ?

Prenez toujours des tomates bien fermes, avec une peau lisse et une couleur uniforme. Si elles sont parfumées au nez, vous avez de grandes chances qu'elles soient excellentes ! Conservez-les à température ambiante dans une corbeille de fruits ou une assiette. Le réfrigérateur leur fait perdre de leur saveur. Si vous les prenez un peu vertes, elles continuent de mûrir dans un endroit sec et chaud.




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu