Cuisine
Mardi 10 Mai 2011

Comment déjeuner équilibré au travail ?

Faire attention à ce que vous mangez le midi n'est pas mission impossible. Restaurants, fast-foods, sandwicheries : peu importe le lieu, il est toujours possible de faire un repas équilibré. Le tout est d'adopter les bons réflexes ! Tour d'horizon avec Dailyconso des différentes situations auxquelles vous pouvez être confrontée au déjeuner.

 

Vous mangez au restaurant de votre entreprise

Le restaurant de votre entreprise propose très probablement plusieurs entrées, plats et desserts. Parfait ! D'autant plus que les nutritionnistes recommandent de faire de véritables repas, c'est-à-dire composés d'une entrée, d'un plat et d'un dessert. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le bento permet de manger équilibré.

La plupart des entrées proposées dans ces restaurants sont peu caloriques. Sauf celles avec de la charcuterie ou de la mayonnaise comme le céleri rémoulade, la salade de chou ou de pommes de terre.

Pour le plat, préférez le poisson ou les grillades de viande. Quasiment tous les restaurants d'entreprise servent les protéines et la sauce séparément. Vous allez devoir trouver le courage de dire non lorsque cette dernière vous sera proposée ! En ce qui concerne l'accompagnement, troquez les traditionnelles frites contre une demi-portion de légumes verts et une demi-portion de féculents comme des pâtes ou du riz. Contrairement aux idées reçues, les féculents ne font pas grossir en quantité raisonnable. Ils présentent l'avantage de rassasier votre organisme, et donc de vous prémunir du grignotage. Côté dessert, les nutritionnistes sont unanimes : un fruit, un laitage ou rien !

 

Au fast-food

Manger équilibré dans un fast-food, c'est possible ! A condition toutefois de ne pas vous y rendre tous les jours. Plutôt qu'un menu hamburger, frites, boisson gazeuse, optez plutôt pour un hamburger de petit format (type cheeseburger), ou alors pour un hamburger à base de poulet ou de poisson. Accompagnez-le d'eau ou d'un soda light sans calories, d'une salade composée puis d'une salade de fruits pour compenser.

 

Un sandwich devant votre ordinateur

Un yaourt et une pomme. Le tout avalé en un temps record devant votre ordinateur. Nombreuses sont celles qui pensent que c'est là la recette miracle pour perdre du poids. Loin s'en faut. Le repas n'étant pas rassasiant, il y a beaucoup de chances pour que vous ayez faim, et donc que vous vous gaviez de sucreries quelques heures plus tard. Non, il faut manger plus, et surtout moins vite ! Accordez-vous au moins 20 minutes de pause, prenez votre temps, mâchez bien les aliments et hydratez-vous bien.

Exit le yaourt et la pomme donc. Le mieux est de préparer chez vous des plats plus consistants et plus équilibrés comme des tartes aux légumes ou des quiches sans trop de crème. Vous pouvez également faire vous-même vos sandwichs, et ainsi varier la garniture : poulet un jour, thon ou surimi le lendemain, jambon blanc le surlendemain. Quoi qu'il en soit, glissez toujours dans vos sandwichs quelques crudités comme du concombre, de la salade ou des tomates. Bien entendu, pas de mayonnaise, mais de la moutarde ou une sauce légère au fromage blanc et aux fines herbes. Pour ce qui est du pain, préférez le pain bis, complet ou aux céréales au pain blanc.

 

En terrasse d'un café

La terrasse de la brasserie d'en face, avec son soleil et son ambiance estivale, est le lieu de tous vos petits écarts. Le plat idéal, surtout en été, c'est la salade composée. Celle-ci doit contenir des vitamines et des fibres (tomates, salade verte, carottes), des protéines (oeuf, viande, poisson), du calcium (fromage) et des féculents (riz, pommes de terre, mais). Qu'elle soit campagnarde ou parisienne, la salade composée est en générale équilibrée, mais attention à la quantité de sauce. N'hésitez pas à demander au serveur de vous servir la sauce à part afin de vous-même doser.

Sachez que rien n'est plus calorique qu'un hot-dog, qu'un friand à la viande ou au fromage. Préférez donc un croque monsieur ou une part de pizza, jambon champignons plutôt que 4 fromages !

 

 

M.R




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu