Beauté & Bien-être
Lundi 24 Octobre 2011

Mode d'emploi pour un nettoyage de peau à domicile

Le nettoyage de peau permet de mettre votre peau à jour ! De temps à autre, il est nécessaire d'exfolier, purifier, nettoyer pour afficher une peau saine et éclatante. Un soin que tous les instituts proposent mais que toutes les bourses ne peuvent s'offrir. Alors pour faire peau neuve sans casser sa tirelire, Dailyconso vous dévoile la marche à suivre pour réaliser un nettoyage de peau comme une pro à domicile !

 

 

Bien démaquiller la peau

Première étape de votre nettoyage de peau : le démaquillage (ou nettoyage simple) selon si vous êtes maquillée ou pas. Pour ce faire, choisissez de préférence un lait démaquillant plutôt qu'une lotion. Versez la quantité de lait nécessaire entre vos mains et appliquez-le sur votre visage et votre cou en effectuant des mouvements circulaires. Prenez le temps d'effectuer ces gestes pour éliminer toutes impuretés mais également pour profiter de ce moment de douceur et de détente.

 

Effectuer un gommage

Proposé le plus souvent sous forme de gel, le gommage a pour objectif de purifier la peau en vous débarrassant de vos cellules mortes et de désincruster vos pores. Le grain de votre peau est ainsi affiné et surtout votre épiderme se renouvelle ! Pour ce faire, optez pour un gommage avec des grains doux, surtout si vous avez la peau sèche. Versez une noisette dans votre main et appliquez le gommage sur votre visage, toujours sans oublier votre cou, en effectuant des mouvements circulaires. Insistez notamment sur la zone T, c'est-à-dire le front, le nez et le menton. Puis rincez à l'eau claire.

 

Prendre un bain de vapeur

Place maintenant au bain de vapeur. Pour cela, pas besoin de se munir d'un appareil à vapeur haut de gamme ! Il suffit de faire revenir 2 litres d'eau dans une casserole. Une fois l'eau portée à ébullition, retirez la casserole du feu. Placez ensuite votre tête au-dessus de la casserole et recouvrez-la d'une serviette pour éviter que la vapeur ne s'évapore. Restez 10 minutes dans cette position et pensez à fermer les yeux. Le top pour stimuler votre microcirculation mais également pour dilater vos pores et ainsi faciliter l'extraction des comédons.

 

Extraction des comédons

Voici la partie la moins agréable mais cependant essentielle : faire disparaitre ses vilains points noirs ! Avant de vous lancer dans cette minutieuse opération, lavez-vous et essuyez-vous minutieusement les mains. Prenez deux mouchoirs que vous enroulez autour de vos deux index et partez à la chasse aux comédons, normalement plus visibles après un bain de vapeur. Lorsque vous en repérez un, effectuez une pression parallèlement afin de faire sortir le comédon. Puis ôtez les résidus. Renouvelez l'opération autant de fois que nécessaire. Pour finir, passez-vous, à l'aide d'un coton, une lotion tonique afin d'assainir la peau. Dans tous les cas, ne forcez pas. Si vous sentez que celui-ci ne veut pas venir, n'insistez pas sous peine d'irriter votre peau.

 

Application d'un masque

Finissez votre opération nettoyage de peau par l'application d'un masque. Choisissez-le en fonction de vos besoins. Par exemple, purifiant pour assainir votre peau, hydratant pour la calmer. Tout comme le gommage, vous avez l'embarras du choix du côté des produits. Masque à l'argile, au talc, à l'amidon et autres actifs bactéricides ou régulateurs, il existe un masque pour tous les types de peau ! Si vous préférez quelques économies et réalisez vous-même votre masque , c'est possible. Pour un masque à l'argile, versez 3 cuillères à soupe d'argile ultra-ventilée dans un bol. Recouvrez-la intégralement d'eau et ajoutez les ingrédients adaptés à votre type de peau. Pour les peaux grasses, on privilégie une argile verte dans laquelle on ajoutera du jus de citron. Si vous avez la peau sèche, optez plutôt pour l'argile blanche et n'hésitez pas à ajouter du miel liquide et également de l'huile d'amande douce, à hauteur d'une cuillère à soupe chacun. Laissez ensuite poser entre 15 et 20 minutes puis rincer abondamment à l'eau claire.

 

 

A.D




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok


Comprendre & comparer
Tout pour vos lèvres
Beauté & Bien-être
Tout pour vos lèvres



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu