Beauté & Bien-être
Lundi 13 Septembre 2010

Balayage à domicile, mode d'emploi

1/10
toutes les photos
balayage à domicile, conseils et sélection de produits

Vous êtes nombreuses à hésiter entre mèches et balayage... Ou tout simplement à ne pas connaître la différence entre ces deux méthodes de coloration ! Un seul mot d'ordre : l'application. Pour un balayage à l'effet naturel, le produit est à appliquer sur des mèches et pas sur l'ensemble de la chevelure. Vous utilisez seulement moins de produit que pour la réalisation de mèches et vous n'accentuez jamais sur les racines. Vous ne pourrez plus dire que vous ne savez pas ! Dailyconso vous confie tout pour faire de vous une professionnelle du balayage à domicile !

 

Bien choisir sa nuance

Si vous êtes timides en matière de coloration, ne craquez pas pour un blond californien alors que vous êtes une vraie brune ! Avant de choisir la nuance qui vous semble la plus adaptée, il est essentiel que vous teniez compte de votre couleur naturelle. Si vous avez les cheveux châtains ou si vous êtes brune, optez pour un balayage cuivré, caramel ou encore noisette. Si vos cheveux sont clairs, laissez-vous aller à un balayage blond cendré, doré ou encore miel. Les couleurs indiquées sur les boîtes de ces kits ne sont pas toujours conformes à ce que vous allez obtenir alors n'hésitez pas à vous pencher plus sérieusement sur le nuancier !

 

Les accessoires à utiliser

Pinceau ou kit mèches, bonnet percé ou bande de feuille d'aluminium : tous les moyens sont bons pour obtenir un balayage digne d'un professionnel. Si vous voulez des mèches très localisées, l'utilisation d'un pinceau est à préconiser. En revanche, si vous souhaitez un effet naturel les bonnets perforés s'avèrent très pratiques. Sortez les mèches que vous souhaitez colorer et étalez le produit. Ces bonnets sont généralement vendus dans les kits mèches mais vous pouvez également les acheter séparément si vous voulez tout réaliser de A à Z.

 

Conseils pratiques

- Ne vous lancez pas seule dans cette fabuleuse aventure ! Demandez l'aide d'une amie car s'occuper de l'arrière de votre tête, toute seule comme une grande, risque d'aboutir à de mauvaises surprises.

- Respectez scrupuleusement le temps de pose, le plus souvent compris entre 20 et 45 minutes. Si vous voulez de l'intensité, laissez poser jusqu'à la limite du temps indiqué. Pour un balayage plus discret, ne forcez pas sur le temps de pose.

- L'avantage du balayage (si on le doit le comparer aux mèches), c'est l'effet naturel ! Quelques touches par-ci par-là et votre chevelure affiche de jolis reflets. Donc évitez d'avoir la main trop lourde au moment de l'application.

- Pour le reste, suivez rigoureusement la notice des produits ou des kits mèches ! Aujourd'hui, il est plus facile de réaliser vos balayages chez vous grâce des produits qui ne coulent pas et des méthodes simplifiées.

- Evitez de vous faire un shampooing dans les 48 heures précédant la réalisation de votre balayage. Vous laissez alors libre place au sébum que vous produisez et permettez ainsi à votre chevelure de se défendre contre les composants agressifs des colorants.

 

Fréquence pour renouveler balayage

Le balayage ne demande pas un entretien aussi exigeant qu'une coloration ton sur ton. Quand vos racines pointent le bout de leur nez, vous n'avez alors pas besoin de les dissimuler expressément ! Vous pouvez donc vous permettre de renouveler votre balayage tous les deux ou trois mois. De toute façon, si vous le faites plus souvent, c'est la santé de vos cheveux qui va en pâtir.

 

Entretien du balayage

Pour éviter à votre couleur de " tourner ", vous allez quand même devoir en prendre soin ! N'hésitez pas à vous équiper en produits destinés aux cheveux méchés, éclaircis ou décolorés. Shampooings, démêlants ou masques sont à prévoir pour revitaliser et nourrir vos cheveux en profondeur. Ne laissez pas votre précieuse chevelure devenir de la paille !

 

Découvrez maintenant notre sélection de produits pour un balayage home made !




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu