Alimentation
Lundi 7 Mars 2011

Tous les bienfaits des viandes blanches

Avec le succès des régimes protéinés et le retour des beaux jours, les viandes blanches ont plus que jamais la cote sur le marché des aliments-santé. Mais attention aux confusions ! Savez-vous vraiment quelles sont les viandes blanches à privilégier, leurs bienfaits et leurs spécificités ? DailyConso répond à toutes ces questions.

 

Viandes blanches : comment les reconnaître ?

A leur couleur claire, évidemment ! Mais on amalgame souvent viandes blanches et volailles, passant ainsi à côté de nombreuses viandes, certes moins blanches à l'oeil nu, mais tout aussi savoureuses et bénéfiques pour la santé. Chassez donc vos idées reçues : il ne suffit pas à une viande de montrer patte blanche pour devenir un " allié minceur " : l'oie, par exemple, est une volaille très grasse dont il ne faudra pas abuser !

La liste " officielle " des viandes blanches inclut donc les volailles (poulet, dinde, pintade, oie) mais aussi le veau, le porc et le lapin. Mais attention : selon le morceau choisi et le mode de préparation, toutes ces viandes n'ont ni les mêmes qualités nutritionnelles, ni les mêmes apports caloriques.

 

Viandes blanches : viandes maigres ?

La viande blanche semble avoir plus d'un atout dans sa manche : elle constitue l'élément de base des régimes protéinés et est donc associée naturellement à un aliment minceur. Et cela est très souvent vrai, mais il subsiste cependant quelques exceptions...

Faites le point avant d'intégrer les viandes blanches à votre alimentation. D'abord, les volailles : pour 100 grammes de blanc de poulet dans votre assiette, comptez environ 130 calories. Une escalope de dinde, viande maigre par excellence, ne vous en apportera que 115. En revanche, les abats font monter le compteur à 180 calories, la savoureuse cuisse de poulet avec la peau vous en coûtera 230 et l'oie 280.

Pour les autres viandes blanches, les écarts peuvent être tout aussi grands. Une escalope de veau apporte environ 170 calories contre 120 pour un morceau de lapin. 100 grammes de rôti de porc atteignent les 160 calories, tandis que les parties grasses (côte de porc ou travers) dépassent les 250 calories aux 100 grammes. Soyez donc vigilantes au moment des courses : les valeurs nutritionnelles ne sont pas toujours indiquées sur les emballages des viandes.

 

Viande blanche, une source de bienfaits ?

Pauvres en graisses et riches en protéines, les viandes blanches sont indispensables à une alimentation équilibrée. La volaille comme le porc ou le veau sont aussi riches en acides aminés essentiels et en oligo-éléments précieux : fer, zinc, phosphore, vitamines B et PP. Une vraie source de tonus !

 

Peu coûteuses et faciles à cuisiner, les viandes blanches sont les meilleures amies de votre ligne comme de votre forme !

 

 

C.O




Newsletter
Recevez tous les dossiers Comprendre et Comparer en vous inscrivant à la newsletter DailyConso :
ok



Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu