site :
création :
1902
groupe :
Gibson Corporation
Gibson est une des entreprises les plus connues du marché des guitares dans le monde.

Orville Gibson, luthier de son état, né en 1856 à Chateaugay, New York, commence à fabriquer des mandolines en 1894 à Kalamazoo au Michigan (États-Unis). En 1898, il dépose un brevet, protégeant son innovation et en 1902, il crée Gibson Mandolin-Guitar Mfg. Co, Ltd. avec des partenaires financiers.

Les années 1920 et 1930, la compagnie Gibson est à son apogée. C'est à cette époque que nombreuses innovations dans la conception de guitares voient le jour. Gibson devient donc le principal fabricant de guitares "arch-top", particulièrement le modèle Gibson L5. En 1936, Gibson présente le prototype de guitare version "modèle espagnol" électrique, la Gibson ES-150, qui fut reconnue comme la première guitare électrique commercialement réussie.

Les Paul, Gibson Explorer, Gibson Flying V, lGibson ES-335 en semi-acoustique, Gibson Firebird, Paul SG, etc. : autant de variantes de guitares d'une qualité exceptionnelle et sur lesquelles des guitaristes de renom nous ont fait vibrer. Keith Richards, Jimmy Page, Eric Clapton, Brian Jones des Rolling Stones, Peter Green, Chuck Berry, Bob Marley, Slash et bien d'autres ont consacré la Les Paul au rang de modèle mythique tout en faisant un standard de la musique rock. Cette hégémonie confortée pendant les années 1960 et encore actuellement avec le modèle SG grâce aux guitaristes de hard rock ou rock comme Angus Young d'AC/DC, Tony Iommi de Black Sabbath ou Louis Bertignac du groupe Téléphone.

Gibson, reconnu pour sa fabrication de guitares de qualité, mais à un prix élevé, fonde une filiale : Epiphone. Elle est en chargé de la fabrique de produits dérivés moins chers, à une qualité moindre.

Par ailleurs Gibson possède d'autres sociétés d'instruments :
- Kramer et Steinberger pour les guitares,
- Tobias pour les guitares basses,
- Baldwin pour les pianos,
- Oberheim pour des processeurs d'effets et des accessoires,
- MIDI et Slingerland pour les percussions.

Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu