site :
création :
1909
groupe :
Chanel

Chanel, l'une des références célèbres de la haute couture française, a été créée par Gabrielle Chanel. Chanel est une marque incontournable dans l'univers de la mode féminine, présente dans le monde par le biais de ses boutiques et magasins implantés dans les plus grandes villes. Depuis sa création, Chanel se veut incarner la beauté, l'authenticité et l'élégance à travers ses parfums, ses lignes vestimentaires, ses accessoires de mode ou ses montres.

Dans le secteur horloger, Chanel propose des modèles prestigieux et glamour, suivant les dernières tendances du moment. La Chanel J12, la Chanel Première Perle, la Chanel Mademoiselle, le Camélia et bien d'autres montres sont des produits phares que la marque met en exergue dans ses boutiques ou sur son site interactif.

Gabrielle Bonheur Chanel, dite "Coco Chanel" est la fondatrice de la marque. Orpheline, elle porte pendant 9 ans le sarrau noir, une tenue qui inspirera l'une de ses célèbres créations. Âgée seulement de 16 ans, elle ouvre en 1909 sa première boutique au 160 boulevard Malesherbes à Paris, puis la "Chanel Mode" au 21 rue Cambon. Depuis, la maison Chanel ne cesse de se développer avec l'ouverture d'un magasin de chapeaux et d'accessoires à Deauville ou en taillant des robes dans les jerseys des sweaters de lads.

Ce n'est qu'en 1921 que la consécration arrive avec le chimiste Ernest Beaux qui propose à Coco Chanel cinq formules. C'est ainsi que le N°5, un parfum mythe de Chanel est né. Le succès de Chanel est immédiat et la marque s'associe avec Pierre Wertheimer en 1924. Après avoir licencié son personnel à cause de la guerre, Gabrielle Chanel refait surface en 1954 et laisse la direction à Wertheimer. Ce dernier fait appel à de grands cadors comme Karl Lagerfeld pour la couture ou Jacques Polge pour les parfums afin de perpétuer la tradition de la maison Chanel.

Chanel, que ce soit la personne ou la marque, a bouleversé l'histoire de la mode. Parfums envoûtants, tenues emblématiques et chapeaux originaux ont fait de Chanel la marque la plus prisée de son époque. Cocteau, Marylin Monroe ou Inès de la Fressange ont été témoins de son savoir-faire et de son originalité. Certaines sources affirment même que le bronzage et ses tendances ont été lancés par Mademoiselle Coco, adapte des vacances en mer du Nord...

retrouvez Chanel dans...
Immobilier
Les points clés du crédit immobilier
Beauté & Bien-être
SOS coiffure : je rince à l'eau chaude
En continu